Magazine Beaux Arts

"La mort du roi Tsongor" de Laurent Gaudé

Publié le 23 mai 2011 par Sheumas

atelier-octobre--8----.jpg

   Toute la ville de Massaba vibre de l’annonce du mariage de la fille du roi Tsongor, Samilia, qui doit avoir lieu le lendemain avec Kouame, le prince des terres du Sel. Mais le ciel se couvre car revient Sango Kerim, celui à qui la princesse avait promis, alors qu’ils étaient enfants, de lui donner sa main. Il a couru le monde et est venu réclamer son dû.

   Pour éviter le conflit entre les deux hommes, Tsongor demande à Souba, son fils cadet, de parcourir le monde et de lui édifier sept tombeaux. A ce moment seulement son âme sera libérée, et cessera d’errer en attente de l’apaisement de la mort. Pour l’heure, il confie à son fidèle Katabolonga la mission de l’aider à mourir afin que le deuil protège le royaume. Mais rien n’y fait et les deux rivaux se lancent dans une guerre sanglante que même ne peut arrêter.

   Le roman fait alors défiler des silhouettes effrayantes qui jouent le jeu de la dissuasion avant de se livrer aux pires atrocités, chacune des tribus ayant ses propres rituels d’exécution de l’adversaire. La guerre s’enlise et semble ne jamais devoir se terminer, Masssaba tient toujours et Sango Kerim persiste. Samilia décide alors de se donner à Sango Kerim pour honorer sa promesse et mettre un terme au massacre. Stratégie vaine... Le guerrier ne veut en aucun cas abandonner la ville, au contraire, il souhaite la lui offrir plutôt que de faire d’elle une errante.

     La guerre continue donc et finit par lasser Kouame qui, sentant la fin venir, vient réclamer une nuit d’amour à Samilia. Samilia la lui accorde car, au fond d’elle, elle sait très bien que c’est lui qu’elle aime. Ragaillardi par le feu de ce corps, Kouame reprend la guerre avec un acharnement redoublé. Samilia qui s’en va... Dans son errance, elle s’écarte du champ de mort et reste, avec son frère cadet Souba, la dernière mémoire du roi Tsongor.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte