Les travaux du nouveau Dojo des Cressonnières ont démarré le 4 janvier 2010. Le coût total de l'opération s'élève à 3 419 800 d'euros, dont 3 100 000 euros affectés aux travaux. Cette différence s'explique par les dépenses de pré-étude : sondages des sols, géomètre et honoraires divers (maître d'œuvre, bureau de contrôle, coordonnateurs, etc.). La commune n'assume pas seule le financement de cet équipement. Les subventions octroyées par la Région, compte tenu de l'utilisation de cet équipement par des lycéens, s'élèvent à 1 000 000 d'euros et celles du Département, relatives à la promotion des équipements neufs, à 600 000 euros.
Un pôle d'arts martiaux
Judo, ju-jitsu, aïkido, Iaïdo (pratique du sabre), kung fu, taekwondo, le nouveau dojo accueille toutes ces disciplines. Conçu comme une grande maison japonaise de 1 200 m2 de surface, le bois et le verre sont les principaux matériaux de cet équipement. Les surfaces vitrées apportent luminosité et transparence entre les différents espaces intérieurs. Le patio, créé à l'entrée à proximité de la zone réservée aux associations, renforce le parti architectural. Dans une démarche respectueuse de l'environnement, l'utilisation du bois et d'un système de ventilation double flux permet de réduire la facture énergétique.
Le bâtiment est mis à la disposition de nos structures éducatives, notamment des écoles primaires pratiquant le judo sur le temps scolaire. Les classes du Lycée des métiers et du Lycée d'enseignement général d'Enghien ainsi que du Lycée des Métiers Ferdinand Buisson d'Ermont peuvent aussi en bénéficier. Plus de problème de places ! Avec les six associations de Saint Gratien, comprenant les pratiques martiales et la gymnastique d'entretien pour les seniors, ce sont plus de 800 licenciés qui se retrouvent désormais dans ce magnifique espace. Essentiellement dédié aux stages et aux entraînements, le dojo intègre trois aires de combat sur près de 600 m 2 de tatamis. Un espace de musculation, dédié aux phases de préparation physique des combattants, et la création de 8 vestiaires (6 collectifs et 2 individuels) permettront la fréquentation simultanée de différents publics.
Le nouveau dojo des Cressonnières va attirer de nouveaux amateurs de ces sports fondés sur la connaissance et la maîtrise de soi : les arts martiaux.
Quelques chiffres :- 1 200 m 2 de surface
- 600 m 2 de tatamis
- 800 licenciés d'associations
- 3 500 000 € : coût total de l'opération
Guy Dupuis, ceinture noire 7ème Dan, est Président et co-fondateur de nombreux clubs régionaux et notamment celui de Saint Gratien
L'inauguration aura lieu le Mardi 24 mai à 18h30
Retrouverez au fur et à mesure un rappel de chaque événement individuellement avec les plans d'accès sur notre site dans la rubrique " évènements de Saint Gratien " (calendrier des évènements)