L’arc en ciel doit sa beauté aux tons variés de ses couleurs. De même, considérons les voix des divers croyants qui s’élèvent de tous les points de la terre comme une symphonie de louanges à l’adresse de Dieu qui ne peut être qu’Unique. »
Tierno Bokar dans Vie et enseignement de Tierno Bokar, Hamadou Hampaté Bâ
Je viens de finir le livre, et il me reste l’impression d’avoir rencontré quelqu’un, d’avoir écouté et entendu une voix, même plus : une parole. C’est rare, les livres qui laisse cette impression. Peut-être aussi parce que beaucoup des noms de lieux qui sont mentionnés me sont connus, que j’ai traversé ces routes cahoteuses du pays dogon, dormi sur les toits des hôtels, sous les mêmes étoiles, cheminé le long des cases de banco…
Hamadou Hampaté Bâ retrace le destin de l’homme, aux prises avec les mesquineries des hommes et de son temps. Puis, il lui laisse la parole, et réécrit pour nous certaines de ses leçons, dans un langage simple, clair, vivant. Tierno Bokar fut le maître spirituel de Hamadou Hampaté Bâ, c’était un Cheikh de la confrérie soufie Tidjaniya. Ce fut en fait, un grand maître spirituel universel et sa leçon de Sagesse, même si elle puise aux sources du Coran, dépasse toutes les contingences, toutes les religions. Une médecine de l’âme qui nous vient d’Afrique, de la magnifique falaise de Bandiagara. Bonne lecture.