C. Abbiati 8,5 : Abbiati est un des meilleurs Rossoneri de la saison grâce à ses arrêts décisifs, notamment ceux contre Brescia et contre l’Inter mais aussi à Roma. Il fait sans aucun doute partie du top 5 grâce à sa régularité et ses arrêts décisifs.
M. Amelia 6 : Arrivé en co-propriété en provenance de Genoa, Amelia n’a pas atteint son objectif personnel : détrôner Abbiati et gagner sa confirmation au club. Véritable chat noir, il aura fallu attendre le mois d’avril pour connaitre sa première victoire sur le terrain. Paradoxalement, il a souvent été très bon lorsqu’il a été appelé mais manque de régularité et commet quelques erreurs.
F. Roma : sans note
DEFENSEURS
A. Nesta 7,5 : Le défenseur romain ne déçoit jamais, il a vécu une saison très positive, assez tranquille au niveau des blessures et de grande qualité sur le terrain. Néanmoins, il a fait preuve de quelques signes de fatigue dus à son âge mais il s’en rend compte, il aimerait continuer son aventure à Milan avec un temps de jeu moins important. La grande Classe.
S. Papastathopoulos 4,5 : Sokratis est arrivé comme première alternative pour la défense centrale. Jeune et robuste, Milan comptait beaucoup sur lui pour aider Nesta et Thiago Silva mais le jeune Grec s’est révélé être très hésitant, voire mal à l’aise. Il n’a probablement pas le mental pour évoluer à si haut niveau. Dommage.
M. Oddo 5,5 : L’ex coiffeur de la Nazionale n’a pas énormément joué mais il s’est tout de même rendu utile notamment avec ses deux passes décisives contre Napoli. Il n’a pas commis de grosses erreurs défensives mais son apport offensif est assez catastrophique : sa qualité de centre a disparu depuis bien longtemps. Bref, pas terrible mais on ne s’attendait pas à mieux.
M. Jankulovski 6 : Considéré comme le dernier grand indésirable qui a résisté à la purge Dida – Kaladze, Jankulovski a travaillé en silence sans jamais se plaindre. Peu considéré par Allegri, il a disputé trois rencontres quand la situation était critique et il a agréablement surpris. Vu la pénurie de latéraux gauches à Milan, il aurait pu être plus utile mais sa grave blessure en a décidé autrement.
G. Zambrotta 7 : L’ex champion du monde est toujours très solide défensivement mais n’est plus capable physiquement d’apporter du danger en phase offensive. Malheureusement, pour le foot moderne, c’est donc un demi-joueur lui aussi. Son expérience est utile et sa présence a été importante cette saison vu la déception d’Antonini. Il mérite donc une bonne note pour sa solidité défensive et son expérience.
I. Abate 8 : Le jeune Ignazio est probablement la plus belle surprise de la saison. Il a énormément progressé défensivement et a fait face à des adversaires redoutables comme Eto’o, Bale et C.Ronaldo avec courage. Abate mérite la Nazionale car il est actuellement le meilleur défenseur droit italien. Chapeau, vraiment.
D. Bonera 5 : Surnommé « Bonerauncalciatore » par une partie des tifosi, littéralement « Bon-était-un-footballeur », le joker défensif d’Allegri a déçu avec des prestations loin du niveau de Milan. De plus, il a passé la grande majorité de la saison à l’infirmerie, comme d’habitude. Mise à part pour sa polyvalence, on ne voit aucune raison valable de garder un tel joueur.
Thiago Silva 9,5 : Majestueux, impérial, insurmontable, Thiago est un vrai coeur Rossonero. Il donne tout, il fait son possible pour jouer même lorsqu’il souffre, il s’adapte comme milieu de terrain en cas de nécessité… le tout sans jamais perdre sa solidité, son efficacité et sa grande classe. Il poursuit la lignée de Baresi et Maldini. Que lui manque-t-il? Que lui demander de plus? Le meilleur défenseur central du monde, tout simplement.
N. Legrottaglie : sans note (il a passé plus de temps à l’hôpital que sur le terrain le pauvre…)
M. Yepes 7 : Le « Bello » a été très mal accueilli, à 35 ans après une carrière sans jamais jouer à haut niveau. Et pourtant, il n’a pas déçu, au contraire! Yepes est une superbe surprise de la saison et a remplacé dignement Nesta et Thiago Silva. Heureusement que SuperMario était là parce que sans lui, seraient-on là ou on est?
L. Antonini 5,5 : Il est passé de belle surprise l’année passée à grande déception cette saison. Antonini est un joueur qui donne tout, on ne pourra jamais lui reprocher le contraire. Il est généreux mais malheureusement très très limité techniquement en plus d’être loin du niveau pour évoluer dans la défense de Milan. L’année passée, il s’est surpassé et a créé l’illusion. Le club lui a fait confiance en le considérant comme le défenseur gauche titulaire mais Luca a déçu…
MILIEUX
M. Van Bommel 7,5 : « Van Bommel? Pourquoi lui? Autant faire jouer nos jeunes, on n’a pas besoin de lui » C’était l’avis général (le mien y compris) quand on a appris la nouvelle de son arrivée à Milan. Il nous a démenti : discrétion, professionnalisme, expérience, personnalité : Van Bommel s’est immédiatement imposé devant la défense en rendant cette équipe très solide. Les dirigeants ont été excellents car son arrivée a été décisive et sans lui, Milan ne serait pas aussi bien placé. Comment aurait-on fait sans lui?
G. Gattuso 7 : L’histoire de Gattuso se répète saison après saison : il doute et il pense à partir pour finalement rester. Son aventure semblait arriver à son terme la saison passée, après une saison difficile car Leo ne l’appréciait pas. Allegri l’a rassuré et l’a relancé : Gattuso est redevenu un vrai guerrier mais son rôle est très physique et l’âge se fait ressentir. Gattuso donne son coeur et son âme quand il joue, il a même inscrit le but décisif contre la Juventus. Malheureusement, il est de plus en plus souvent en retard et s’essouffle petit à petit. Sa saison a tout de même été assez positive parce qu’il semblait fini avec Leo mais est revenu se battre comme un lion sur tous les terrains.
C. Seedorf 6,5 : Clarence a dormi de septembre à avril. Puis, quand il a compris que son C.V ne suffirait pas pour rester à Milan, il a décidé qu’il était temps de prouver qui il était. Il est revenu en force au moment décisif de la saison et a apporté sa grande contribution aux dernières victoires de l’équipe. Comme tous, ce Scudetto sera un peu à lui aussi mais ça ne permet pas d’oublier son arrogance ni tous les moments où il a énormément déçu. Il mérite un 8 pour les derniers matches mais un 4 pour le reste de la saison… On a donc plus ou moins tranché entre les deux mais on a tenté de retenir le positif.
R. Strasser 6,5 : Un high kick reçu, un carton jaune après 5 seconde et un but décisif!
M. Flamini 6 : Mathieu n’arrive pas à s’imposer à Milan, il faut se rendre à l’évidence. Leonardo comptait beaucoup sur lui, Allegri apprécie sa capacité à aller vers l’avant mais il reste très brouillon, souvent sans idée balle au pied. Il a tout de même été utile durant la saison.
A. Pirlo 6 : Andrea a vécu une saison cauchemardesque avec des blessures à répétitions. Un mal pour un bien si on considère que Milan a finalement réussi à se passer de lui après de longues années de dépendance. Ces mêmes longues années ont usé Pirlo et depuis quelques années, il est plus éteint. Il semblait avoir retrouvé un second souffle comme mezz’ala gauche mais s’est rapidement blessé. Son salaire et son intégrité physique pourraient mettre un terme à son aventure milanaise. Mais en ces jours festifs, on préfère se rappeler de son but somptueux contre Parme. (article écrit il y a une semaine…)
M. Ambrosini 6,5 : Le capitaine a lui aussi vécu une saison difficile après une très bonne première partie. La révolution tactique d’Allegri l’a propulsé devant la défense et l’équipe a enchainé les résultats avant qu’il se blesse pour le reste de la saison. Il avait été un des meilleurs l’année passée et évoluait à bon niveau cette saison. Le Capitano pourra le prouver la saison prochaine.
K.P Boateng 8 : Prince a été lancé par nécessité mais est rapidement devenu l’idole des tifosi qui apprécient particulièrement les joueurs aussi combatifs. De mezz’ala, il est passé milieu offensif, avec d’excellents résultats. Ensuite, une blessure assez importante suivie d’une plus légère l’ont arrêté dans sa progression mais il est devenu très important pour l’équipe. C’est une très belle surprise de la saison, un joueur qui fait vraiment du bien par son dynamisme et sa polyvalence. Il est un futur pilier du club et Allegri compte bien le réadapter en mezz’ala durant l’été. Il va falloir le « dompter » tactiquement.
U. Emanuelson 6 : Urby a eu beaucoup de mal à trouver sa place dans cette équipe. Habitué à évoluer dans un 4-3-3, il est difficile de lui trouver son rôle idéal car il a déjà joué en défense mais est très offensif et Allegri préfère les défenseurs physiques. Il est donc utilisé comme joker pour écarter les défense en fin de match en attendant de savoir quel est le projet du club autour de lui. La solution semble être de l’adapter en mezz’ala mais il y a beaucoup de travail. Il est jeune et a du potentiel, il pourrait créer la surprise l’année prochaine. Jusqu’à présent, il n’a pas déçu car il a apporté beaucoup de fraicheur et de vivacité lors de ses entrées mais on pensait qu’il aurait joué un rôle plus important cette saison.
ATTAQUANTS
A. Pato 7,5 : Le jeune Papero a énormément fait parler de lui cette saison, sur le terrain et en dehors. Sa saison a été très difficile et belle en même temps. Massacré par les blessures musculaires, il a eu du mal à retrouver son niveau aux côtés du « méchant » Ibra qui le terrorisait… Il a alors fait parler son talent par intermittence avant de réellement exploser mais comme toujours, c’est lorsqu’il est en super forme que son physique craque… Une saison à demi-teinte qui aurait pu être bien pire (exclusion de l’équipe, départ…) mais aussi bien meilleure avec un peu plus de chance et de régularité. Il mérite une très bonne note car il a montré d’énorme progrès dans le jeu d’équipe. Il peut devenir vraiment redoutable. On compte sur lui pour la saison prochaine!
F. Inzaghi 6,5 : SuperPippo nous a rapidement quitté sur blessure non sans avoir laissé sa trace sur la saison, notamment en Champions League contre le Real. Ignoré par Leo, il aurait pu être très important cette saison si on repense aux rencontre face à Tottenham… Néanmoins, son début de saison n’a pas non plus été exceptionnel avec de très nombreux hors jeu et des occasions anormalement manquées. Il nous manque quand même…
Z. Ibrahimovic 8,5 : Qui a dit que Pato et Ibra ne se complète pas? Quand un est monstrueux, l’autre s’éclipse et vice versa. La saison de Zlatan était parfaite : buts, assists… il portait l’équipe à lui tout seul quand le jeu n’était pas au rendez-vous. Véritable leader, il était fondamental à tel point qu’Allegri l’a aligné tout le temps, sans aucune exception jusqu’à ce qu’il craque nerveusement et se procure lui-même son repos, mérité et forcé. Il a guidé l’équipe, il l’a lancée vers le succès avant de disparaitre lors des moments décisifs, quand on avait besoin de lui. Heureusement pour lui et pour Milan, l’équipe s’est unie, d’autres joueurs ont pris le relai et les Rossoneri ont continué leur chemin triomphal. Et si Milan s’était écroulé sans lui? Il aurait été massacré par la presse et les tifosi. Il s’en ait fallu de peu… Mais de manière générale, Ibra est le symbole de la renaissance de Milan. Son arrivée à redonner espoir et enthousiasme à tous les Rossoneri. Il a transmis son énorme détermination et a joué pour l’équipe, contrairement à ses expériences passées.
Robinho 8 : Robinho à Milan? Oh non! Pas lui, la danseuse personnelle et inutile tactiquement! L’arrivée de Robinho a été éclipsée par celle de Ibrahimovic mais le Brésilien a été aussi important. Il a créé la surprise lorsqu’on a découvert un joueur généreux, ouvert au sacrifice… il a joué comme seconde pointe, comme milieu offensif et même comme milieu pur quand Milan a joué à 10 à Catania. Il est devenu une ressource fondamentale de l’équipe, il s’est rapidement et très bien intégré dans le groupe et la tactique de l’équipe. Une belle surprise pour une saison au delà des espérances avec un travail gigantesque et un bon nombre de buts malgré ses ratés.
A. Cassano 6,5 : Un gros pour un gros, qu’a-t-on gagné au change? Trêve de sarcasme. Cassano est officiellement arrivé pour remplacer Inzaghi mais c’était en prévision du départ de Ronaldinho. Il lui a fallu beaucoup de temps pour retrouver une forme acceptable après ses mois d’inactivité. L’inquiétude concernait surtout son attitude et jusqu’à présent, il a (presque) été exemplaire. Au niveau performances, il a raté quelques matches mais a été décisifs avec ses passes décisives et ses buts. Sa demi saison à Milan est donc plutôt positive même si on s’attend tout de même à un peu plus de sa part.
ENTRAINEUR
M. Allegri 9 : Il a pris en main l’équipe, a traversé les nombreuses difficultés, a géré tous les champions parfaitement, sans aucune pitié. Il a instauré son autorité et a exclu écarté les joueurs sans aucune hésitation (Dinho…). Il a su géré la situation difficile de Pato, il a protégé Ibra et toute l’équipe avec le calme et la patience d’un père de famille. Maintenant, on l’attend en Europe et sur le plan du jeu mais chapeau au Mister pour son Scudetto à sa première saison. Il fait maintenant partie des tous grands.
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 28