Le lieu : Une micro-épicerie turque dans le quartier des Gobelins
N'attendez pas ici un cours de cuisine haut de gamme dans un lieu sélect et à la pointe de la technologie. Nous sommes dans une micro-épicerie un peu à l'ancienne, mais charmante. Les produits en vente sont en provenance directe de Turquie et soigneusement sélectionnés par la famille Levent. Les recettes sont simples et familiales (issues pour la plupart de la grand-mère de Idil notre hôtesse), le matériel assez basique, les placards brinquebalants mais l'essentiel n'est pas là. Idil nous explique les recettes qui lui tiennent à coeur avec son charmant accent, évoque les produits fabriqués par la famille et nous confie quelques astuces.
Pour toutes les recettes, les quantités sont données pour une douzaine de personnes. Vous noterez que la mesure se fait en tasse, à l'ancienne (tasse de taille moyenne, contenance 20 cl environ).
L'entrée : Coco Plat à la Tomate
Pour une douzaine de personnes, prévoir 1 kilo de haricots plats et trois grosses tomates. Coupez les pointes des haricots, retirez le fil avec un économe, coupez chaque haricot en deux dans la largeur puis en trois dans la longueur. Pelez les tomates avec un économe, retirez le coeur et coupez en petits dés. Dans une cocotte minute, placez les haricots et les dés de tomates, ajoutez un morceau de sucre et une cuillère à café de sel. Si votre cocotte est haute, remplissez d'eau au quart, si elle est de taille moyenne, remplissez à la moitié. Ne remuez pas et faites fonctionner la cocotte. Vérifiez la cuisson en coupant un haricot avec un couteau.
Le plat : Petites keftas en "nid", farcies à la purée de pommes de terre
Pour les keftas, commencer par râper un gros oignon. Piler 1/2 poignée de gros poivre vert. Mettre dans un très grand saladier l'oignon râpé, 1,2 kilos de boeuf hâché (compter 100g par pers), la chapelure (4 tranches de pain de mie frais mixées), une grosse cuillère à soupe de cumin en poudre, une de sel et le poivre pilé. Mélanger avec une seule main. Ajouter de l'huile d'olive au fur et à mesure jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. façonner plein de petits nids d'environ 3 cm de diamètre comme sur la photo. Mettre un peu d'huile d'olive dans chaque cavité.
Préparer la purée : peler trois grosses pommes de terre, les couper en petits dés, les mettre dans une grande casserole. Recouvrir d'eau salée et retirer les dés lorsqu'ils sont cuits (après vérification avec la pointe d'un couteau). Ecraser avec un presse-purée, rajouter un peu de beurre, de la noix de muscade et de la ciboulette. Saler, poivrer.
Farcir chaque petit nid de keftas de cette purée. Disposer les nids de keftas farcis sur des plaques à pâtisserie, en les alignant soigneusement. Enfourner à four chaud 190°C. Les sortir lorsqu'ils sont bien cuits.
L'accompagnement : Riz et Orso (Pâtes langues d'oiseaux) Pilaf
Dans un grand faitout, recouvrir le fond d'huile d'olive. Mettre une tasse d'orzo (pâtes dites langues d'oiseau). Faire revenir rapidement jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Attention à ne pas laisser brûler...Ajouter 3 tasses de riz thaï, puis 6 tasses d'eau froide ainsi qu'une cuillère à soupe de sel. Ne pas remuer, c'est très important. Baisser le feu sur moyen et couvrir. Commencer à vérifier la cuisson au bout de 10 minutes, en goûtant.
Le dessert : Kalburabasti : Mini-gâteaux "hérisson" aux noix et au sirop
Il faut commencer par préparer un sirop : dans une casserole à fond épais, verser 5 tasses de sucre et 3,5 tasses d'eau. Amener à ébullition et remuer de suite jusqu'à ce que le sucre soit fondu (environ 3 minutes). Ajouter une cuillère à soupe de jus de citron afin d'empêcher la cristallisation du sirop. Remuer, le sirop est très liquide. Mettre de côté et laisser refroidir.
Pour la pâte à gâteau : Disposer dans un saladier 1 tasse d'huile d'olive, 1/2 sachet de levure chimique, 1/2 tasse de lait. Mélanger à la main et ajouter 2 tasses de farine ordinaire. Re-mélanger à la main. Prendre l'équivalent d'une grosse noix de cette pâte, la disposer en l'étalant côté gros trous sur une râpe (cf photo). Mettre 2 cerneaux de noix côte à côte et enrouler la pâte autour afin de former des mini-boudins "hérisson", les pointes du hérisson venant des gros trous de la râpe. Disposer les hérissons les uns à côté des autres sur une plaque à pâtisserie et enfourner à four chaud (190°C) pendant 20 à 30 minutes. Ils doivent être bien dorés. Sortir du four , disposer dans un plat résistant à la chaleur et verser le sirop dessus jusqu'à presque les recouvrir.Si vous ne dégustez pas de suite, filmer et laisser à température ambiante.
La dégustation
Dégustation fort sympathique, dans une ambiance très bon-enfant. J'ai trouvé l'entrée un peu simple, à la limite, on aurait mieux fait de la servir en accompagnement des keftas et du riz. Les nids de keftas étaient adorables, mais un chouïa secs. C'est la raison pour laquelle les haricots auraient bien trouvé leur place en accompagnement, en plus du riz. J'ai beaucoup, beaucoup aimé les gâteaux "hérisson" qui, sous des allures très rustiques, étaient vraiment délicieux : ce croustillant et ce sirop, avec les noix : un pur délice !
Photos prises par Lilibox, avec mon appareil photo (travail d'équipe au top !)