Racisme : ne nous trompons pas d'ennemi ! Mobilisation nationale le 28 mai

Publié le 23 mai 2011 par Unpeudetao

Depuis quelques années, nous assistons à une banalisation des idées du Front National.

Elle se manifeste par des succès relatifs aux élections, par une radicalisation de l’UMP qui se rapproche de plus en plus de son frère naguère infréquentable, par l’omniprésence médiatique de « philosophes » dont le seul objectif semble être de « décomplexer » la droite.

Le discours du FN est en passe de devenir idéologie d’Etat.

Le gouvernement multiplie les attaques contre tout ce qui ne correspond pas à ses standards du « bon français » : Rroms, français-es dits « d’origine immigrée », musulman-e-s, sans papiers, demandeurs-euses d’asile, etc. Alors que le FN promet une rupture, ses idées xénophobes sont déjà au pouvoir.

Le patronat et le gouvernement fabriquent de toutes pièces une identité nationale, afin d’effacer notre identité de classe et d’affaiblir notre résistance à l’offensive patronale (casse des retraites, de l’hôpital, de l’université).

Cette identité nationale s’appuie sur le racisme, oppression spécifique ciblant une partie de la population : elle est reléguée à des emplois subalternes, cantonnée dans des quartiers périphériques, a moins de chance de s’en sortir individuellement par l’éducation.

Face au racisme, les travailleurs et les travailleuses doivent s’unir.

Le vrai combat ne se mène pas contre les collègues d’origine différente mais contre l’Etat et le patronat. Ce sont eux qui cassent la retraite par répartition, les services publics.

Ceux et celles qui sont directement visé-e-s par ces attaques doivent s’organiser collectivement pour lutter contre l’oppression raciste.

L’émancipation des opprimé-e-s sera l’œuvre des opprimé-e-s eux-mêmes, et ne peut venir d’un parti politique ou d’un groupe extérieur.

Pour en finir avec le racisme et le capitalisme, unissons-nous entre travailleurs et travailleuses de toutes origines et organisons-nous par nous-mêmes contre les exploiteurs !

*************************************************

 Alternative libertaire :

http://www.alternativelibertaire.org/