Magazine Amérique latine

Le corps de Salvador Allende exhumé

Publié le 22 mai 2011 par Anthony Quindroit @chilietcarnets
Le corps de Salvador Allende exhumé

Les militaires de Pinochet (assis, deuxième en partant de la gauche) ont-ils assassiné Salvador Allende ou le président s'est-il donné la mort ? Des experts vont essayer de trancher (photo Anthony Quindroit, du fonds du musée maritime de Valparaíso)

La famille de Salvador Allende a donné son feu vert à la justice chilienne pour que soit exhumé le corps du président socialiste mort pendant le coup d’Etat d’Augusto Pinochet, le 11 septembre 1973. Le cercueil est déterré ce lundi 23 mai.

Alors que la version officielle fait état du suicide d’Allende dans le palais de la Moneda, les doutes persistent et les voix affirmant qu’il a été assassiné par les forces pinochetistes sont de plus en plus nombreuses. C’est pour éclaircir ce doute que des juges chiliens se penchent à nouveau sur ce dossier et sur d’autres affaires obscures, comme Chili et carnets l’évoquait ici.
En charge du dossier, le juge Mario Carroza va travailler avec des experts médico-légales venus du Chili et de l’étranger. Douze personnes qui tenteront d’analyser la dépouille du président et ainsi percer le mystère entourant sa mort.
La version du suicide d’Allende, qui, arme au poing, tentait de défendre le palais présidentiel, émane du docteur Patricio Guijon. Ce proche du chef d’Etat aurait été témoin de l’acte désespéré d’Allende avant l’arrivée des militaires. Mais des anomalies relevées dans le compte-rendu d’autopsie laissent la porte ouverte aux interprétations. Allende aurait ainsi été blessé par un pistolet avant d’être achevé par une balle d’AK-47 quand la version officielle fait état d’une seule balle dans la tête. « Il faut dissiper le doute, cela va permettre de connaître la vérité », espère Isabel Allende, la fille du président, favorable à cette exhumation, mais convaincue que son père a choisi de mourir.
Les « experts » n’ont pas encore dit quand seront connus les résultats de leurs investigations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anthony Quindroit 2221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte