Il y a quelques jours de cela, je vous présentais le tajine d'agneau aux pruneaux ( clic ), l'un des trésor de la cuisine marocaine. Outre ce merveilleux "classique", le maroc allie également à ses tajines sucrés/salés, les abricots secs, quelques fois les figues mais également comme ici, les dattes ...
Nul besoin de préciser que c'est divin !
Un tajine qui vaut le détour de part toutes ses saveurs merveilleusement mélangée, sa sauce sirupeuse et parfumée comme on aime la retrouver dans ce type de plat; elle enrobe bien la viande, les oignons qui ont, comme "confit" dans ce précieux jus si gouteux, les dattes tendres et fondantes à souhait. A servir simplement avec du bon pain marocain, c'est vraiment là qu'il est le meilleur ...
A noter que ce tajine peut également se réaliser avec du pigeon si vous arrivez à en trouver.
D'après la recette du livre " Ch'hiwates " de Choumicha
Pour 3 à 4 personnes :
5 cailles préparées ( vidées, nettoyées ... )
1 très gros oignon ou 2 moyens
1 gousse d'ail écrasée en purée
Un morceau de beurre ou huile
1/2 à 1 cc de gingembre moulu
1/2 à 1 cc de cannelle ou 4 bâtons
4 clous de girofle
1/2 à 1 cc de curcuma
Sel, poivre
Eau
Pour les dattes :
250g de dattes tendres
2 bonnes cuillèrées à soupe de beurre mou
1 bonne cuillèrée à soupe de miel
Une pincée de gomme arabique moulue ( facultatif )
Une pincée de sel
Graines de sésames grillées et/ou amandes emondées frites pour la decoration
NOTE : la quantitée d'épices allant de 1/2 à 1 cuillere à cafe est à determiner selon vos gouts.
Choumicha utilise dans sa recette 1kg de dattes ( avec 1/2 verre de beurre et 1/2 verre de miel ) pour 8 pigeons mais ici, pour les 5 cailles, 250g de dattes fûrent parfaitement suffisantes.
Dans une marmite, faire revenir les oignons hachés finement avec l'ail pilé dans le beurre ou l'huile. Les oignons ne devrons pas colorer, ils devront etre juste translucides. A ce moment, rajouter les cailles et les faire revenir également quelques instants dans les oignons.
Ajouter les épices, sel, poivre et verser de l'eau en quantitée suffisante pour couvrir les cailles.
Laisser mijoter le tout sur feu moyen à couvert.
Dans une petite poele, à feu doux, faire fondre le beurre avec le miel, la pincée de gomme arabique et de sel puis rajouter à ce mélange, les dattes tendres et dénoyautées.
Laisser cuire ce mélange pendant 5 minutes environ en remuant de temps à autre et en veillant bien à ce que les dattes ne compotent pas. Elles doivent rester entieres.
Lorsque la viande est cuite et que la chair se détache aisément de l'os, Gouter et rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et épices ou eau au besoin. Ajouter les dattes ( avec leur liquide s'il en reste un peu ) et laisser encore mijoter 5 minutes afin que les dattes s'impregnent un peu de la sauce.
Servir ce tajine très chaud parsemé de graines de sésames et/ou d'amandes emondees frites simplement avec du bon pain ...