Mais il est un sujet aussi important. Celui de porter des valeurs, de défendre des idées et des solutions pour le présent et l’avenir des Français. Imaginez si les socialistes s’étaient, sous la pression médiatique, focalisés sur des candidatures sans avoir avancé ni propositions ni idées ? Que n’aurait-on dit ?
Pensons qu’il y a peu on n’avait de cesse de dire : mais que proposent les socialistes ? Aujoud’hui, on peut répondre, rien moins qu’un Livre du Changement désormais adopté, désormais disponible.
Car le projet socialiste pour 2012 a été adopté à 95,14% par les militants comme l’a annoncé Christophe Borgel, secrétaire national aux élections et il a précisé que 74.500 militants avaient voté, sur un peu moins de 150.000 inscrits soit quelques 50% (un peu plus de 56% en Seine-Maritime pour une approbation de 96%).
Face à l’UMP qui parle, qui se déchire et l’Elysée qui détricote les dernières promesses non tenues d’un président qui aura “berné les Français pendant tout son mandat”, le Parti Socialiste est le premier parti de ce pays à avoir préparé, rédigé, débattu et validé son projet en vue de l’alternative de 2012. Et au PS, la démocratie prévaut.
Dans un contexte balloté par des faits extérieurs à la France, à la politique et au PS, les socialistes se sont concentrés sur l’essentiel : proposer, dans la cohésion et l’unité, un projet qui est la marque du rassemblement et de la solidité voulue par Martine Aubry.