Magazine Politique

DSK... de gauche !? Part 2.

Publié le 22 mai 2011 par Philippemeoule

flic_am_ricain.jpgAvant de démissionner du FMI, DSK pouvait compter sur 317 000 euros mensuels. Le parachute doré que l'institution internationale doit lui verser - environ 176 000 euros, à titre d'"indemnité de séparation", sera le bienvenu. Tout comme la retraite à vie de 34 000 euros annuels à laquelle son contrat lui donne droit.

Car sa liberté a un prix : la caution d'un million de dollars (700 000 euros) et le dépôt de garantie de 5 autres millions de dollars (3,5 millions d'euros), pour lequel sa propriété à Washington a du être hypothéquée.

Il faudra ajouter tous les aménégements relatifs à cette surveillance, gérée par Stroz friedberg, cette même société privée à laquelle Bernard Madoff avait fait appel en 2008 : le seul loyer de l'appartement dans lequel DSK sera assigné à résidence, celui qu'il occupe actuellement n'étant qu'une solution temporaire, peut s'élever à 10 000 eiros mensuels.

DSK sera par ailleurs surveillé 24h sur 24 par un garde armé, payé près de 160 000 euros par mois. Ce vigile, un ancien du FBI, est censé, en outre, escorter l'ancien patron du FMI à chacun de ses déplacements, qui portera en prime à la cheville un bracelet électronique muni d'un GPS. Une sorte de "mouchard" destiné à traquer ses moindres mouvements.

Pour sa défense, DSK s'est entouré de deux ténors du barreau de New-York. Leurs honoraires sont d'environ 700 euros de l'heure. Ces derniers auraient discrètement approché TD International, une société de conseil basée à Washington et dirigée par d'anciens officiers de la CIA et d'ex-diplomates américains.

Des experts évaluent la facture totale entre 1 et 3,5 millions d'euros. Soit un peu plus de la moitié de ce que l'affaire Monica Lewinsky aurait coûté à Bill Clinton.

Pour le JDD, Alexandra Geneste, à New-York.

Gageons que la victime dispose des mêmes moyens et qu'ils se battront donc à armes égales. C'est le moins que puisse s'imposer un "homme de gauche". Ce dont personne ne doute, évidemment... J'avais vu un peu court dans mon précédent billet concernant les aspects financiers... Je m'en excuse !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippemeoule 409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines