Encore un jeu Lego me direz vous, mais néanmoins nous avons de fortes chances de nous retrouver face à l’un, si ce n’est pas le meilleur de la série.
Barbe Noir, le nouveau méchant de la sèrie
A peine plus d’un mois après la sortie de Lego Star Wars III, Traveller’s Tales nous donne un nouvel opus à l’occasion de la sortie du 4ème film de la série Pirates des Caraibes, intitulé La Fontaine de Jouvence. Ce jeu retrace avec une grande fidélité l’histoire des 4 films à travers 20 niveaux, le tout aux commandes de plus de 70 personnages. L’humour est toujours présent dans les cinématiques, et le jeu en regorge. Ce n’est pas moins d’une centaine de cinématiques qui nous attendent. La personnalité de chaque personnage est parfaitement retranscrite dans le jeu, en particularité Jack Sparrow (pardon le Capitaine Jack Sparrow) qui possède une démarche unique propre à un Johnny Deep au meilleur de sa forme. Chaque personnage a une capacité propre qui nous obligera à tous les utiliser pour progresser, et trouver tous les objets cachés dont regorge le jeu. Les femmes, comme dans les précèdent jeu, peuvent sauter plus haut, certains personnages disposent d’armes explosives, d’autres d’armes à distance, mais le jeu dispose de quelques nouveaux talents. Il a maintenant des forgerons qui peuvent réparer des objets rouges dans le décors, des mécanismes utilisables uniquement avec une épée, tout un équipage qui marche sous l’eau, ou encore la destructions d’éléments spécifiques du décors grâce au sabre de Barbe Noir. Mais le gros plus de cet opus est la boussole de Jack Sparrow qui permet de trouver 8 éléments cachés dans chaque niveaux qui sont parfois obligatoires pour progresser, mais qui sont aussi superflus tels que des chapeaux ou des minikits. Les niveaux possèdent encore leurs 10 minikits à trouver ce qui obligera le joueur à refaire tous les niveaux en mode libre pour les dénicher.
Une des nombreuses énigmes du jeu
Le gros plus de cet opus est la beauté des décors. Le level design de chaque niveaux est particulièrement soigné, et le fil conducteur suit à merveille chaque film. Malgré une certaine répétitions des environnements, le jeu arrive à se renouveler et à proposer au joueur une expérience différente à chaque fois. Le jeu regorge d’énigmes qui parfois ralentira un peu le joueur, mais ces dernières sont variées et peu difficiles en observant bien son environnement. Le gameplay souffre, comme à son habitude dans la série, sur la précision des sauts, ou encore une IA un peu attardée qui aura vite fait de se bloquer dans le décors si vous ne la surveillez pas. Mais bon lorsque l’on est fan, ce ne sont que des détails qui n’entraveront pas notre plaisir de parcourir, seul ou à deux, les 20 niveaux. Les briques dorées sont toujours de la partie, elles sont au nombre de 85 (seulement ?!). Comme d’habitude ces briques vous débloqueront de nouveaux lieu dans le port principal qui recèlent un nombre conséquent d’éléments à débloquer. Une fois toutes les briques réunis, vous débloquerez un niveau caché qui saura plaire aux fans sur le point de vue du level design, et surtout sur le point sonore. On ne vous en dit pas plus.
En bref, nous avons à faire à un épisode bien rempli qui tient toutes ses promesses et qui saura combler les fans de la série et également les fans des films. Même si cet opus se finit à 100% en un peu moins de 20h (ce qui est 2 fois moins que le précèdent volet), on préfèrera amplement y revenir, ce qui n’est pas le cas de pas mal de jeu de la licence.
Score: