1222.- Pour le quatrième opus des aventures de Jack Sparrow - du Capitaine Jack Sparrow - exit Gore Verbinski, c'est Rob Marshall surtout spécialiste de la comédie musicale après Annie (1999), Chicago (2002) et Nine (2009) qui a repris le flambeau.
Je l'ai vu en Grand large 3D au Grand Rex, c'est un film pop-corn vite vu et vite oublié.
Rob Marshall n'est pas Gore Verbinski, il se contente de surfer sur le succès de la précédente trilogie sans apporter vraiment du neuf, d'autant qu'Elizabeth Swan (Keira Knighley) et William Turner (Orlando Bloom) sont absents. Le couple de jeune premier qui les remplace est notamment composé d'Astrid Berges-Frisbey qui joue la sirène, découverte dans La Première Etoile (2009) et également à l'affiche dans La Fille du Puisatier (2011) de Daniel Auteuil dans le rôle-titre.
Outre Hector Barbossa campé par l'Australien Geoffrey Rush, on retrouve Joshamee Gibbs (Kevin McNally) le second du Capitaine Jack Sparrow.
Judi Dench, M dans les James Bond, fait un caméo rigolo et Keith Richards rempile pour une apparition fugace en papa du pirate maniéré.
L'ensemble se laisse suivre au cinéma en grand large mais c'est moins grandiose que les deux précédents épisodes. Si ce morceau est censé être le début d'une nouvelle trilogie basée sur un reboot de la saga, puisqu'on n'y fait même pas une quelconque illusion à Swan et Turner, j'espère que les deux suivants seront de meilleure facture.
Je mets un 7/10 pour les effets spéciaux, la musique et le jeu de Johnny Depp.
"Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence" de Rob Marshall avec Johnny Depp, Geoffrey Rush, Penelope Cruz, Ian McShane, Astrid Berges-Frisbey