Le pass contraception dans les lycées de Lyon et sa région ?

Publié le 22 mai 2011 par Veille-Education

Comme en Poitou-Charentes et Ile de France, la Région Rhône-Alpes va proposer un Pass contraception gratuit aux jeunes. Les 280 000 titulaires de la carte M’ra seront concernés dès la rentrée scolaire

la Région s’apprête à voter jeudi prochain la mise en place d’un Pass contraception pour les jeunes rhônalpins. Après Poitou-Charentes et l’Ile de France, Rhône-Alpes va donc instaurer ce « dispositif d’accès à la contraception, à la prévention des grossesses non désirées et à l’information sur les infections sexuellement transmissibles chez les jeunes ».

Le dispositif sera même étendu à plus de bénéficiaires en Rhône-Alpes, puisque ce sont tous les titulaires de la carte M’ra – 280 000 actuellement – qui pourront y avoir accès, et pas que les seuls lycéens.

Cet accès, avec lequel l’anonymat du jeune sera préservé, permettra de bénéficier gratuitement d’une consultation médicale, d’une prise de sang et d’une analyse médicale, d’un mode contraceptif, ainsi que d’une méthode de prévention et de réduction des risques contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles.

Le crédit porté sur la carte M’ra sera de 144 euros pour les filles et de 49 euros pour les garçons.

« Nous voulons contribuer à réduire le nombre d’interruptions volontaires de grossesse », souligne Sarah Boukaala, conseillère régionale déléguée à la Jeunesse. « 7,3 % des jeunes filles de Rhône-Alpes de 15 à 25 ans ont déjà subi une IVG. Et 13,5 % des jeunes de 15 à 25 ans dans la région ont eu un premier rapport non protégé ».

Une réflexion est d’ailleurs engagée pour un meilleur accès aux préservatifs gratuits pour les jeunes.

La concertation engagée depuis l’automne dernier – 3 000 jeunes ont ainsi répondu sur internet- a fait ressortir plusieurs points, notamment la crainte des jeunes à consulter leur médecin référent, même s’il est soumis au secret professionnel », rappelle Sarah Boukaala. « Avec les consultations incluses dans la carte M’ra, ils pourront donc aller voir le médecin de leur choix ».

Un portail internet devrait par ailleurs être mis à disposition des jeunes pour assurer « une première information ». Et une cartographie de l’état des lieux des structures existantes en matière d’information, d’accompagnement et d’accès la santé et à la contraception devrait être réalisée.

Ces mesures, qui généreront un budget de « deux à trois millions d’euros par an » selon Sarah Boukaala, sont prévues pour être opérationnelles à la rentrée scolaire de septembre.

Source