Magazine Education

Enseignement catholique « On n’est pas des béni-oui-oui »

Publié le 22 mai 2011 par Veille-Education

C’est le titre d’Alsace.fr qui l’affirme…. et qui rapporte que les directeurs diocésains de l’enseignement catholique tiennent congrès à Strasbourg.

C’est entendu : les quelque 70 (sur 83) directeurs de l’enseignement catholique en France ne sont pas venus en Alsace pour se coltiner « avec l’actualité immédiate », mais pour se donner « un temps de respiration ». D’où les thèmes très généraux abordés par leurs conférenciers, autour des questions européenne et de l’universalité de l’enseignement catholique (1 300 universités, 2 700 grands séminaires, 51 millions d’élèves dans le monde…).

Mais, leur président, Hervé Bonamy, directeur à Toulouse, a concédé que, si « la rentrée 2011, c’est terminé, c’est joué », avec les suppressions de postes qui vont avec (1 500 équivalents temps plein), « il faut surtout, maintenant, penser à la rentrée 2012 ». Et, « sans se limiter aux pertes de postes, mais en regardant aussi l’organisation de la journée, de la semaine et de l’année scolaires, et en osant des réponses alternatives ». Ce que Patrick Wolff, directeur diocésain alsacien et vice-président national, traduit par : « Au lieu d’avoir une approche uniquement comptable, avoir une approche qualitative de la réduction des moyens. »
Lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines