Magazine Bd

Des comics et des filles : les chiffres

Par Katchoo86

J’ai déjà parlé à plusieurs reprises du sous effectif des femmes dans l’industrie des comics, c’est un fait qui ne date pas d’aujourd’hui (ni d’hier). Le site web Bleeding Cool a fait un état des lieux de ce constat pour le mois d’avril 2011 en faisant la comparaison entre DC et Marvel. Et bien pour une fois, à en croire BC on peut dire que les deux plus grands éditeurs sont ex-aequo concernant l’emploi des femmes sur leurs différents titres :

Des comics et des filles : les chiffres

Des comics et des filles : les chiffres

Au mois d’Avril, DC a publié 72 titres différents. Au total, 669 artistes ont travaillé sur ces différentes séries, parmi lesquels 603 hommes et 66 femmes. Nous avons donc 9.9% de femmes pour le mois d’Avril, elles étaient 11.4% au mois de Mars. D’après ce que nous dit Bleeding Cool, ces chiffres du mois d’Avril sont une aberration et la tendance devrait s’améliorer pour le mois de Mai.

Voyons un peu comment se fait cette répartition :

Des comics et des filles : les chiffres

On voit ici que les femmes occupent plus des postes éditoriaux que de créatifs (ce qui n’est pas un mal en soit !), et que sans surprise (Adrienne Roy si tu nous regardes, je pense très fort à toi !) se sont ensuite les coloristes qui occupent la première place sur la plan artistique. Quand on voit quand même que les trois autres métiers de l’industrie, à savoir le dessin, l’encrage et l’écriture n’arrivent pas à dépasser les 3% de représentation féminine, il a a de quoi se faire greffer des c….. mais je m’égare.

Marvel lui a publié 87 titres en ce mois d’Avril sur lesquels ont travaillé 759 personnes avec la répartition suivante : 684 hommes et 75 femmes. C’est donc exactement le même cas de figure. Concernant cet éditeur il faut croire que le score de 9.9% de femmes n’est pas le pire chiffre que la Maison des Idées ait connu, puisqu’ils sont déjà descendu à 8%.

Voici comment les femmes sont représentées chez Marvel :

Des comics et des filles : les chiffres

Ici aussi, les postes éditoriaux tiennent le haut du pavé, suivis logiquement pas les coloristes. On notera aussi une belle percée des scénaristes et des cover artists par rapport à DC (Stéphanie Hans y est peut être pour quelque chose !). Par contre il faut croire que les lettreuses n’ont pas la côte chez Marvel… Mais bon à priori ils sont en progrès, faible certes mais constant alors continuons juste de voir ce fébrile essor digne de la croissance en France…

La question que l’on peut donc légitimement se poser est la suivante : Le fait d’avoir des femmes dans les postes d’édition peut-il aider à faire émerger des artistes féminines ?

Des comics et des filles : les chiffres

La réponse est oui ! En ce mois d’Avril 58 % des femmes qui occupaient le poste d’éditeur chez DC (et 56 % chez Marvel) ont d’abord privilégié les femmes pour des postes créatifs et artistiques.

Je ne sais pas si ce mois d’Avril est représentatif de l’année en cours, il serait intéressant de faire une synthèse en décembre prochain pour pouvoir analyser concrètement cette (sous)représentation des femmes dans cette industrie…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Katchoo86 982 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine