Trois albums issus de la bibliographie sur l'adoption
.
Maki Catta
- Laurence Coulombier & Modeste Madoré -
Des poils, des poux, des oreilles, des pattes à ressorts, un coeur brisé. Un incendie, des larmes, des bambous et une bamboula. Deux mamans, deux papas, et un maki catta. Sur la grande île de Madagascar, un lémurien orphelin apprend à adopter ses parents. Peut-on naître deux fois ?
- Océan Jeunesse -
Chaleureux et rigolo, plein de vie, à la fois réaliste et rassurant malgré le dépaysement et les personnages animaliers, cet album raconte à merveille et sans pathos l'adoption, abordant la perte de la famille génétique, le double point de vue parents adoptifs - enfant adopté, le fait de ne pas cacher ni renier ses origines.
Si l'histoire est facile à appréhender, rythmée par les mimiques et bêtises de Maki, le texte est dense, riche sur le sujet ainsi qu'en vocabulaire. C'est un plaisir de mots et de sons. Absolument parfait pour une lecture complice à voix haute ( ne pas hésiter à adopter aussi une peluche de maki catta par la même occasion ).
" Si le coeur d'une maman est assez grand pour aimer deux enfants, pourquoi le coeur d'un enfant ne pourrait-il aimer deux maman ? [...] Ils avaient été rassemblés par hasard, et désormais, ils se ressemblaient par amour. Maki, dès lors, ne chercha plus de poux à personne. En revanche, il épouillait et papouillait père, mère, cousins, tante et tutti maki. "
Un album Coup de coeur qui nous vient de la Réunion
- Le site des éditions Océan Jeunesse ICI - Celui, tout en couleurs, de l'illustrateur Modeste Madoré ICI -
*
Un enfant est un enfant
- Brigitte Weninger & Eve Tharlet -
Un jour, deux petits bébés Grenouille se retrouvent tout seuls. Que va-t-il leur arriver ? Le corbeau, la taupe et le hérisson ne savent que faire, mais par bonheur, Maman Souris sait comment s'y prendre, parce qu'un enfant est un enfant ! Un enfant a besoin d'un toit pour y vivre et pour y jouer, de nourriture mais surtout de beaucoup d'amour.
- Minedition -
Un joli album plus classique de ton et de trait sur le thème. Il se présente comme un mini livre d'images glissé dans un coffret cartonné ( 14,5 X 18,5 cm ).
Celui-ci insiste plus sur l'acceptation de la différence, sur la solidarité et l'amour maternel, chacun des personnages aidant la Maman souris déjà pourvue de cinq souriceaux, partant en quête du nécessaire pour les bébés grenouilles qui s'alimentent différemment et ont besoin d'un point d'eau. Une joyeuse ambiance de famille recomposée.
" Coaaaa ! Coaaaa ! Couic - couic. Il se passe en permanence quelque chose dans la famille Souris-Grenouille. Très vite, les bébés Grenouille apprennent à couiner et à trottiner, tandis que les bébés Souris apprennent à coasser et à nager.
- Vous voyez ? murmure un jour Maman Souris, radieuse à ses amis. Nous, adultes, nous avons beau être très différents, un enfant est un enfant ! C'est aussi simple que ça ! "
- Il est possible de feuilleter l'album sur le site Mineditions ICI ( taper le titre dans l'encadré Recherche rapide ) -- Brigitte Weninger & Eve Tharlet sont respectivement auteure et illustratrice de la mignonne série Fenouil aux éditions NordSud -
*
L'étoile de Man-Su
- Sophie Guiberteau & Véronique Joffre -
Man-su cherche le bout de son chemin, une maison pour être heureux. Orphelin et sans ami, il part seul, sentant que sa bonne étoile est avec lui. Pas après pas, un peu plus de joie, de plus en plus de bruit, Man-su croise la route d'animaux qui décident de se joindre à lui...
- Chan-Ok ( Flammarion ) -
Un conte randonnée bucolique et lyrique d'inspiration coréenne aux illustrations raffinées, des collage aux teintes douces. Fraîcheur des pages offertes à l'espoir et la tendresse racontant de petites histoires au gré des rencontres. L'enfant et les animaux unissent leurs solitudes, se rejoignent sur le chemin qu'ouvre la bonne étoile, un chemin d'amitié qu'accompagnent un ruisseau et un olivier. Une famille qu'attend un couple pour rendre la vie à un village abandonné.
Une lecture grand format douillette et caressante dévoilant la délicatesse d'un univers graphique de papiers et de ciseaux.
- Le blog de Véronique Joffre ICI -
*