Magazine Conso

Stop aux pélloch’ !

Publié le 22 mai 2011 par Rubybzz

Parce quelles ne sont pas faciles à vivre au quotidien, les pellicules sont un véritable problème pour toutes celles et ceux qui s’y retrouvent confrontés. Car quoi que l’on en dise, non cela n’arrive pas qu’aux autres ! Encore trop souvent associées à un certain manque d’hygiène, les pellicules relèvent d’un problème de cuir chevelu auquel 50% de la population – hommes et femmes confondus – se retrouve confrontée à partir de la puberté. Petit point et solutions pour en venir à bout !

Stop aux pélloch’ !
Pour faire simple, les pellicule sont la conséquence d’un renouvellement anormal des cellules dermiques du cuir chevelu. Au lieu de se renouveler tous les 25 à 30 jours, ces dernières se voient remplacer par de nouvelles cellules tous les 5 à 14 jours. Cela s’accompagne d’une desquamation des couches superficielles de l’épiderme que l’on voit apparaître sous la forme de petits flocons blancs le plus souvent sur les épaules.On distingue deux types de pellicules : les sèches, assez petites, qui n’adhèrent pas au cuir chevelu, entraînent peu de démangeaisons et sont surtout gênantes d’un point de vue esthétique; les grasses, plus épaisses, de couleur jaunâtre et qui ont tendance à s’agglutiner au niveau du cuir chevelu provoquant alors des démangeaisons beaucoup plus vives. Même si les causes ne sont pas encore connues avec précision, il semble que plusieurs facteurs puissent en être la cause : le sébum, le Malasezzia globosa et la sensibilité du cuir chevelu.

Présent sur tout l’épiderme du corps humain, cuir chevelu compris, le sébum a pour rôle de protéger la peau et les cheveux des agressions extérieures et du dessèchement. Micro-organisme naturellement présent sur toutes les têtes, le Malasezzia globosa se nourrit des lipides du sébum.  Lorsque cet équilibre est fragilisé, ce petit champignon se met à proliférer et à détraquer la flore microbienne. Il libère alors des substances irritantes qui vont avoir pour effet d’irriter le cuir chevelu, d’entraîner des démangeaisons ainsi qu’une accélération du renouvellement cellulaire. Mais d’autres facteurs peuvent également favoriser ou aggraver l’état pelliculaire : le port de bonnet ou de chapeau, la pollution, le stress, la fatigue, les coups de brosse brusques lors du coiffage, l’utilisation de sèche-cheveux trop chauds, les traitements capillaires agressifs à répétition ou encore les déséquilibres hormonaux.

Comment combattre de fléau ?
Pour être efficace, un traitement anti pelliculaire doit avant tout être adapté au type de cuir chevelu et réalisé régulièrement. En général, l’utilisation d’un shampoing 2 à 3 fois par semaine en alternance avec son shampoing habituel permet d’obtenir des résultats significatifs. Il est également important de faire attention à la température du sèche cheveux pour ceux qui en utilisent ou encore de leur faire subir de multiples traitements souvent agressif. Enfin, si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à entrevoir le moindre résultat, mieux vaut prendre conseil auprès d’un dermatologue qui pourra vous orienter vers le traitement le plus efficace.

Notre shopping anti pellicules

Stop aux pélloch’ !
Shampoing Cuir Chevelu Irrité, Nivea For Men

____________________

Stop aux pélloch’ !
Shampoing Citrus Fresh, head & shoulders

____________________

Stop aux pélloch’ !
Shampoing Anti Pelliculaire, Petrole Hahn PH Pro

____________________

Stop aux pélloch’ !
Shampoing Flaky Itchy Scalp, Philip Kingsley

____________________

Stop aux pélloch’ !
Shampoing Traitant Capital Force, Kérastase Homme

____________________

Stop aux pélloch’ !
Solution Antipelliculaire Sans Rinçage, Klorane

____________________

Stop aux pélloch’ !

Shampoing Antipelliculaire, Coslys

____________________

Stop aux pélloch’ !
Bain Traitant à la Propolis, Leonor Greyl

____________________

Avez-vous déjà été confronté à des problèmes de pellicules ? Quels sont les produits ou remèdes que vous avez l’habitude d’utiliser ? Enfin, que pensez-vous de la position des marques sur le sujet, pensez-vous que les messages d’efficacité sont assez clairs et vous permettent de savoir quoi faire en cas de besoin ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rubybzz 10965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine