Les deux opérateurs de téléphonie mobile, Orange et O2, ont annoncé le lancement imminent de leurs services de paiement mobile. D’après les annonces, Orange optera pour le système de paiement NFC (Near Field Communication, communication en champ proche en français), alors que l’opérateur O2 penchera pour un système différent.
Orange : Le « Mobile Wallet »
Orange s’est associé avec Barclay pour créer un service de paiement appelé Quick Tap. Le Quick Tap est destiné aux produits à petit prix, ne dépassant pas les 15 livres sterling. À l’heure actuelle, il ne fonctionne que sur le Samsung Tocco – un téléphone portable de milieu de gamme – mais sera rapidement disponible sur d’autres téléphones équipés du NFC.
Le Qucik Tap fonctionne d’une façon très simple. Vous téléchargez l’application sur votre téléphone, et vous y ajoutez de l’argent a l’aide d’une carte de crédit Barclay ou Orange. Une fois l’argent chargé sur votre «compte», vous pouvez l’utiliser pour payer les marchandises dans un magasin. Pour ce faire, vous tapez votre téléphone devant un lecteur NFC à la caisse. Selon Orange, 50.000 lecteurs NFC sont disponibles.
Afin d’encourager les gens à l’utiliser, Barclay charge 10 livres sur le compte de tout client Orange qui déclenche l’application, avec une récompense de 10% de remise en argent pour chaque achat effectué dans les trois premiers mois.
O2 : Un service bancaire indépendant
Contrairement à Orange, O2 lancera son service de paiement mobile sans partenariats. En effet, O2 a soumis une demande pour devenir une institution financière électronique indépendante. Ainsi, O2 prendra en charge les opérations financières, mais aura besoin tout de même de partenaires pour le développement de l’application.
L’application d’O2 sera similaire à celle d’Orange, mais offrira en plus la possibilité de transférer de l’argent entre utilisateurs. D’autres options pourraient être annoncées dans les mois à venir.
L’annonce des deux opérateurs britanniques constitue une première en Europe. Même si les montants autorisés (plafonnés à 15 livres chez Orange, aucune communication sur le montant de la part de O2), le paiement mobile pourrait bien devenir un moyen de paiement populaire, vu sa simplicité. Le plus gros défi pour l’instant sera la démocratisation des appareils compatibles : les téléphones portables chez les utilisateurs, et les terminaux de paiement du coté des vendeurs.