Magazine Côté Femmes
Lors de la session shopping dont je vous parlais précédemment, j'observais les femmes dans la boutique, et je me suis posée cette question: pourquoi est-ce que nous les filles sommes tellement attachées à ce qu'on porte sur notre dos?
Bien entendu il y a des exceptions, des hommes qui aiment beaucoup ça aussi, et des femmes qui se désintéressent totalement de ce qu'elles portent tant que ça leur tient chaud.Mais globalement, une fille ne s'habille pas juste pour ne pas sortir de chez elle nue. J'ai essayé de réfléchir à ma propre relation avec les fringues, et à ce que j'ai pu observer chez les filles autour de moi.
La première chose à relever je pense, c'est que pour une fille l'habit fait le moine. Du moins on choisit nos affaires en fonction de l'image qu'on veut renvoyer aux autres: est-ce qu'on veut avoir l'air de la fille cool, sportive, décontractée, fashion, classe, sévère, gentille, jeune, sexy, pétillante, vintage, sobre? C'est vrai qu'on a l'embarras du choix, beaucoup plus que les hommes, et les magasins qui proposent de tout à prix intéressant ne manquent pas.
Notre look peut servir à se fondre dans un paysage, ou au contraire à se démarquer, à attirer l'attention, et on laisse rarement ça au hasard. On s'adapte aussi à l'environnement, sans toujours oser faire autrement parce qu'on sera que ça ne sera pas forcément pris correctement.
Je donne un exemple: je regardais une série tout à l'heure et je voyais ces actrices toujours habillées en jupes crayon, chemisiers, cheveux bien coiffés, escarpins....un style de working-girl à la fois classe et moderne, avec les décolletés bien placés pour ne pas faire prude. J'aime beaucoup ce genre de fringues, et je me disais que j'adorerai avoir dans ma garde robe ce genre de choses. Mais je travaille sur un plateau téléphonique, un open space géant où je suis en "bas de l'échelle". Je ne suis pas face à des clients, rien ne m'oblige donc à faire un effort de présentation particulier. Du coup, tout le monde s'habille de façon décontractée. Pas de tailleurs ou de costumes-cravates, sauf pour les encadrants, et encore, à partir d'un certain niveau et pas tous.Je sais que si je me ramène un jour en jupe-crayon, chemisier et escarpins, ça étonnera. Je ne dis pas que je ne le ferais pas, mais je serais préparée à ce qu'on me fasse des remarques et qu'on me dévisage. Parce que j'aurais le costume du chef. Du coup, j'ai une petit frustration vestimentaire, j'avoue...
En plus de ça, je n'ai pas de style bien défini: j'en ai plusieurs, et j'aime aussi bien porter des tailleurs que des jeans/t-shirts, ou un mini-short avec un top un peu travaillé. Je ne saurais pas vous décrire mon style puisqu'il est multiple et j'aime jouer sur plusieurs terrains, quitte à sembler avoir un manque de personnalité. Pour moi c'est surtout une question d'aimer toucher à tout.
Du coup, quand je vais faire les magasins, il m'arrive bien souvent d'arriver avec une idée et de partir sur complètement autre chose: j'aime fouiller, avoir un bon nombre de classiques, mais aussi quelques pièces plus originales, cachées dans les rayons en milieu des modèles visibles dans les pubs ou sur les mannequins.J'ai envie de me fondre dans la masse pour ne pas interloquer et avoir des basiques sur lesquels me tourner régulièrement, mais je n'aime pas avoir des pièces identiques à tout le monde. Comme beaucoup de filles, ça m'agace toujours de voir une nana avec une de "mes" jupes ou un de "mes" tops. Encore plus si je le porte aussi ce jour là. Et que ça lui va mieux (là c'est le summun de la vexation).Parce que je crois que les filles s'habillent aussi pour faire la différence, sans forcément vouloir tomber dans l'excentrisme: on veut bien avoir un style commun à plusieurs personnes, mais pas avec des pièces similaires.
De plus en plus quand je cherche des fringues d'ailleurs, je vais soit dans des boutiques avec des marques pas trop communes,soit je fouille dans les rayons à la recherche de la pièce qui va bien mais que les autres n'auront pas forcément remarquée parce qu'elle n'est pas mise en avant.
Pour finir, j'ai aussi un rapport de mesure avec ma garde-robe: quelle fille n'a jamais eu un coup de déprime en se rendant compte qu'il lui fallait la taille au dessus, ou au contraire laissé paraitre une grande satisfaction à rentrer enfin dans la taille d'en-dessous? Pour les habits que je connais bien, ils me permettent plus que la balance de savoir quand il faut que je lève le pied sur le coup de fourchette: ce pantalon me va mieux avec 2kg de moins, cette chemise est au contraire mieux avec un peu plus de poitrine.
Et vous, quelle est votre relation avec les fringues et le shopping? Pourquoi et comment vous les choisissez? Qu'essayez-vous de montrer à travers la façon dont vous vous habillez?
xx