Jusque-là vous me direz quoi de plus banal soit.
Mais l'organiste invité et tout de même un monsieur fort sympathique et très bon musicien, mais aussi musicologue, enseignent et concertiste avertie.
J'ai donc, pour ce blog, posé une ou deux questions à ce Monsieur.
Il m'a donc appris que l'orgue le plus ancien sur lequel il eut l'occasion joué fut daté des années 1700 et que le plus récent daté du 20e siècle.
Qu'il joue autant des oeuvres des 16 que 18ème siècles et parfois il se laisse tenter par des oeuvres plus dirons nous "contemporaine" même si celles-ci sont plus ardues, comme cette pièce en écoute sur ma page "FB" (1).
Il fut l'élève je me doit de le signaler du grand "Olivier Messiaen" (entre-autre).
Enfin, il organiste titulaire à Rouen puis Caen et habite à Lisieux pour dire le triangle dans lequel ils travaille.
Près d'une petite centaine de personnes furent réunies au cœur de notre dame de la couture pour écouter ce concert.
Dans un second temps, je fus aussi étonné vous penser bien (ne fréquentent pas les églises comme un habitué peut le faire, rire) car je n'avais pas mis les pieds dans celle-ci depuis quelques années, j'eus donc, la grande surprise de voir que l'orgue qui surplombé alors fièrement cette église se retrouver là à même quasiment le sol.
Je posasse donc la question à l'attaché culturel présent et celui-ci me répondit dans les grandes lignes (et de mémoire, rire) que le balcon étant fragilisé par l'âge et les dégradations du temps il valut mieux le descendre pour la sécurité de tous.
Dans le même temps, mon interlocuteur me signifias que "L'occasion fessant le larron" comme l'ont dit, ont procédas aussi à la rénovation complète du dit orgue (qui et de facture daté du 20e siècle).
Ainsi parait du nouvelle jeunesse il peut ainsi sonner désormais de tous ses beaux tuyaux et résonner dans un même alléluia au cœur de ce lieu.
Ce si beau lieu qui, hélas, entre en décrépitude la plus complète (au grand désespoir de quelques uns dont moi).
Alors une question me vint soudain en tête (non s'en humour évidement) :
"Mais que fait la ville ?" (je vous ferais un petit article sur le dépérissement des milieux qui font le patrimoine de notre ville un de ses jours même si des associations se battent pour leurs entretiens et/ou rénovations).
Oui, la ville de Bernay qui à, m'a-t-on encore appris (et oui, je mourais moins con se soir) désormais l'entière gestion technique et matérielle des lieux de cultes de la ville (que fait ont alors de la séparation de l'église et de l'état acquis en 1789, rire)…
Bref, pour ceux ou celles que cela intéresse voici la date du prochain récital d'orgue toujours au même endroit.
Se sera donc le dimanche 29 mai 2011 dès 17h avec l'organiste Édouard Leysen.
À préciser que ce prochain concert sera lui aussi gratuit.
Photographie : "Alain Mabit jouant sur l'orgue de notre dame de la couture" par le citadin mai 2011®©.
Merci à l'organiste lui-même et Benoit Lecoq attaché culturel de Bernay pour l'autorisation photographique.