500, c’est le nombre moyen de sacs plastiques utilisés par an et par citoyen, dont la plupart ne sont utilisés qu’une seule fois et finissent dans la mer…
3,4 millions de tonnes, c’est le volume total des sacs en plastique produits en Europe en 2008 , équivalent au poids de plus de 2 millions de voitures particulières.
Plastic Land, c’est le futur nom de notre planète, si nous ne parvenons pas à amoindrir son rejet dans la nature et/ou à s’en débarrasser totalement…
Mais voilà une ‘éventuelle’ ‘future’ bonne nouvelle en provenance de la Commission européenne…
Interdire ou taxer les sacs poubelles, c’est le sujet évoqué mercredi dernier par celle-ci, afin de lutter contre cette dégradation de l’environnement, que je qualifierais de gratuite et inutile… Mais avant cela, les acteurs du secteur vont être consultés. Aïe, c’est là que ça se corse. On supprime les radars routiers, les équipementiers de radars se mettent à protester, donc préparez-vous à un soulèvement des fabricants de sacs plastiques ! Ah non, pardon, il y a la solution de la taxation, qui devrait les séduire d’avantage…
» La CE va demander si l’imposition d’un prix ou d’une taxe serait efficace ou si d’autres solutions, telles qu’une interdiction des sacs en plastique à l’échelle de l’UE, seraient préférables« , a souligné l’exécutif européen dans un communiqué.
« Il y a cinquante ans, nous ne connaissions pratiquement pas les sacs en plastique à usage unique. Aujourd’hui, nous les utilisons pour quelques minutes, et ils polluent notre environnement pendant des décennies« , a déploré le commissaire à l’Environnement, Janez Potocnik.
« Nombreux sont ceux qui aspirent à un changement. C’est pourquoi nous examinons toutes les solutions possibles, y compris celle d’une interdiction à l’échelle européenne des sacs en plastique« , a-t-il ajouté.
Cette consultation, qui se déroulera, sur Internet, jusqu’en août 2011, examinera également les possibilités d’améliorer la visibilité des produits d’emballage biodégradables et de renforcer les exigences en matière de biodégradabilité des emballages.
Certains pays ont déjà commencé à faire payer les sacs en plastique dans les magasins, voire à les interdire, mais il n’existe pas de réglementation au niveau de toute l’UE.
Et vous, que pensez-vous de ce projet, emballé ?