Les Têtes Raides - L'An Demain
CHANSON Entre chanson et rock français, les Têtes Raides sont devenus incontournables depuis bien longtemps dans le paysage musical français. Leur dernier disque en date, L'AN DEMAIN, est vu à la loupe par notre spécialiste en la matière Nico, qui, entre les biberons et les couche-culottes à changer, a trouvé le temps de nous décortiquer ce disque.
Le disque
Des duos et des solos, des chansons enfantines et des textes engagés, "Pas à Pas" et "Fulgurance". Ce 18ème ou 11ème album du groupe (cela dépend comment on compte !) est fait de contradictions. Pour commencer son titre ; L'AN DEMAIN ne correspond pas vraiment à la musique made in Tête Raides qui serait plutôt sauce à l’ancienne. Ensuite, il y a ce mélange étrange entre chansons graves comme "Angata" qui parle d’immigration ; et des chansons très légères comme "J’m’en fous". On passe d’une chanson engagée à une comptine pour enfant, du coup, le tout manque peut-être un peu d’unité.
Mais que l’on se comprenne bien, toutes ces pistes ont leur place sur ce disque. Les Têtes Raides savent tout aussi bien parler du temps qu’il fait que du gouvernement.
Les copains
Nos Parisiens ont toujours su faire la part belle aux collaborations (pour les plus connues Noir Des. et Olivia Ruiz) mais aussi aux hommages (Brassens, Brel et des vivants comme Arno). Ici, nous trouvons un duo avec l’indémodable Jeanne Moreau sur le titre "Emma". Un très bon moment dans lequel la voix rauque de la comédienne vient donner la réplique à Christian Olivier, sur un de ses textes rempli de calembours que lui seul sait faire sonner de la sorte.
Il y a encore un autre invité, il s’agit de Martyn Jaques, leader des « Tiger Lillies » dont l’univers « cabaret déjanté » se mélange parfaitement et sans aucune barrière due à la langue…, à celui des Têtes Raides : "So Free". A noter aussi sa participation sur "Marteau-Piqueur".
La route
Une grande tournée a commencé suite à la sortie du disque. Alors on se quitte en espérant que ces 13 nouveaux titres se trouvent une place dans leur nouvelle conduite.
Ecrit par Nicolas Ravussin - Le 22 May 2011