De : Paolo Sorrentino
Avec : Sean Penn, Frances McDormand, Eve Hewson, Judd Hirsch, Simon Delaney
Genre : Drame, Romance
Pays : France, Italie, Irlande
Selection : Compétition
Synopsis : Cheyenne est une ancienne star du rock. A 50 ans, il a conservé un look gothique, et vit de ses rentes à Dublin. La mort de son père, avec lequel il avait coupé les ponts, le ramène à New York. Il décide de poursuivre, à travers l'Amérique, la vengeance qui hantait son père.
Les Notes
Olivier
Nicolas
La critique de Nicolas
Une bouffée d'air frais que ce joli film de Paolo Sorrentino !
Nous suivons, Cheyenne, ex-star de rock (plutôt gothique), dépressif et enfermé dans son temps (20 ans plus tôt). Il se maquille et s'habille comme son personnage de scène, vit dans une maison de taille démesurée, passe son temps au centre commercial avec son amie (Mary) et joue à la pelote basque avec sa femme (excellente Frances McDormand) dans sa piscine vide.
Mais l'ennui le gagne, profondément...jusqu'au jour où il doit se rendre à New York pour voir son père moribond.
A partir de ce moment, commence un classique road movie/parcours initiatique où notre héro atypique va grandir, et donc, enfin, passer à l'âge adulte.
Résumé ainsi, le film ne semble pas plus attrayant que cela. Cependant, il réside une sorte de magie dans le traitement de cette histoire, autour d'un formidable Sean Penn gérant avec maestria le décalage de son personnage, de musiques envoûtantes (apparition de David Byrne du groupe Talking Heads), de personnages originaux et, d'une magnifique photographie.
Personnellement, j'ai été conquis !