Ces scientifiques californiens font état du développement de trois formulations prometteuses qui pourraient être utilisées dans un vaccin pour traiter la dépendance à la méthamphétamine, l'une des drogues les plus consommées aux États-Unis. Cette recherche est publiée dans le Journal of the American Chemical Society.
Dans cet article, Kim Janda et ses collègues du Skaggs Institute for Chemical Biology, du Worm Institute of Research and Medicine (WIRM) et du The Scripps Research Institute (Californie), notent que la consommation de méthamphétamine et le coût de la dépendance aux États-Unis dépasse les 23 milliards de dollars (frais médicaux, de justice et perte de productivité). Le médicament, appelé aussi «meth»ou «crystal meth», peut causer un grand nombre de problèmes de santé jusqu'à des dommages cardiovasculaires et le décès. La méthamphétamine est une drogue très addictive, et les usagers qui suivent des programmes de traitement comportemental font fréquemment des rechutes. Jusqu'à maintenant, tous les vaccins anti-meth testés se sont avérés inefficaces ou très coûteux. Pour relever ce défis, les chercheurs ont fabriqué puis testé des formulations pour nouveau vaccin qui semble pouvoir être efficace pendant de longues périodes, ce qui contribuerait à prévenir les rechutes.
L'équipe constate que trois des nouvelles formulations ont entraîné une bonne réponse immunitaire chez la souris et leurs résultats sont donc particulièrement prometteur.
"Ces résultats représentent une approche unique pour la conception de nouveaux vaccins contre l'abus de méthamphétamine»,
expliquent les chercheurs : L'immuno-pharmacothérapie a le potentiel d'offrir des solutions en produisant des anticorps hautement spécifiques qui empêchent la pénétration du médicament à travers la barrière hémato-encéphalique, diminuant ainsi le renforcement du comportement. Les efforts actuels en immunothérapie contre la méthamphétamine se sont concentrés sur une seule structure haptène, -c'est-à-dire un antigène qui seul ne déclenche pas de réaction immunitaire- du noyau aromatique de la molécule METH. Ici les chercheurs ont obtenu une génération systématique d'une série d'haptènes conçus pour cibler les conformations les plus stables de la méthamphétamine et optimiser la reconnaissance immunitaire. Source: J. Am. Chem. Soc., 2011, 133 (17), pp 6587–6595 “Impact of Distinct Chemical Structures for the Development of a Methamphetamine Vaccine” (Visuels)
Accéder à l'Espace Addictions