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Méthodo oral concours

Publié le 22 mai 2011 par Melanieinfirmiere
Méthodo oral concours  

Vous êtes nombreux à m'écrire pour me demander des conseils de méthodologie pour l'oral du concours infirmier.
J'ai trouvé sur le net  un résumé qui vous décrit très bien la démarche à suivre. J'y ai annoté en italique mes propres conseils
***
Voici la méthode de commentaire de texte et, par la même, la méthode d'exposé oral.
Il est nécessaire de bosser par étape :
1- Analyse externe : ce qui définit le document
- genre du texte
- auteur
- s'agit-il d'un extrait ? si oui, de quel ensemble ?
- quel est le destinataire ?
- date
- contextualiser
- analyse historique : définissez rapidement de quoi parle le texte, son thème général, ce qui vous permettra de réfléchir à une possible problématique.
2- Analyse interne : ce que dit le document
Vous pouvez appliquer plusieurs méthodes à l'analyse interne. Une des plus efficace reste l'analyse linéaire :
- analysez le texte ligne par ligne
- classez chacune de vos idées ensemble et définissez un plan logique
Vous avez réalisé la moitié du travail. Passons maintenant à la forme.
3- Rédaction : les enseignants préfèrent, de manière générale, que vous n'ayez que des notes à l'oral et pas un texte écrit dans sa totalité. Evitez absolument de lire votre texte.
- Rédigez avant tout l'introduction : pensez bien que tout élément dans l'intro ne doit pas être du blabla mais est censé expliquer le texte, son intérêt et ainsi votre problématique. N'hésitez pas à vous étendre sur l'intro si cela est nécessaire, mais n'entrez pas non plus dans des détails que vous pourriez aborder dans votre développement.
. accroche (pas obligatoire)
. nature
. auteur
. date
. contexte
. destinataire, etc
. problématique
. annonce du plan
- Ne rédiger pas votre commentaire
Contentez vous de noter les grandes lignes en suivant le plan que vous aurez ennoncé dans l'intro. Vous argumenterez ensuite le tout devant le jury à l'oral.
- Puis rédigez la conclusion, qui est plus brève :
. reprise du plan
. réponse à la problématique
. ouverture/point de comparaison
Ex : Le document qui nous a été remis est un article extrait de (la revue de l'infirmière N° 26 de janvier 2009, par exemple)
L'auteur (annoncer son nom et sa fonction si elle apparait) soulève dans cet article le problème de (la violence à l 'hôpital, par exemple). Il admet dans un premier temps que..... Secondairement, l'auteur semble évoquer le fait que...
Enfin, il conclue en expliquant que (c'est souvent une conclusion offrant une ouverture sur laquelle chacun peut être amené à réfléchir et émettre ses idées)
(cette façon de procéder vous permet d'annoncer le plan sur lequel vous allez travailler)
Après avoir ennoncé l'introduction, il vous faut entrer dans le vif du sujet. Au fur et à mesure que vous annoncerez les idées de l'auteur, vous donnerez votre avis sans trop prendre position en temps que pour ou contre.
"L'auteur explique que..... En effet, nous pourrions penser que (déballage ICI de votre point de vue)"
Et ainsi de suite pour chaque idées développées.
Si le jury vous pose des questions, écoutez les bien et réfléchissez 2 secondes avant de vous précipiter à répondre.
Enfin, faites part au jury de votre conclusion sur le sujet.
NB : ne vous fiez pas aux apparences de certains jury. Ne vous laissez pas intimider ou impressionner. Sur les trois membres qui composent le jury, il y a souvent un qui joue le rôle du "méchant" (vous avez l'impression qu'il veut vous casser), un qui joue le rôle de l'"aidant"  et un autre plus "neutre" (qui ne dit pas grand chose mais qui vous scrute et vous met mal à l 'aise). Ce ne sont que des rôles, des façades. Surmontez votre angoisse et vos peurs. FONCEZ ! SOYEZ DETERMINES ET MOTIVES !


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