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Un panache de fumée de 20 km s'élève au-dessus de Grimsvo...

Publié le 22 mai 2011 par Quiricus

Un panache de fumée de 20 km s'élève au-dessus de Grimsvo...

Un panache de fumée de 20 km s'élève au-dessus de Grimsvoetn, situé sous un glacier. Mais il est encore trop tôt pour prédire les conséquences de l'éruption, disent les scientifiques.

 Un an après Eyjafjöll, qui avait désorganisé toute l'Europe, un autre volcan islandais, Grimsvoetn, est entré en éruption samedi. 
»Une éruption a commencé au Grimsvoetn et un avion est en route pour aller là-bas recueillir davantage d'informations», a indiqué un météorologue, Haraldur Eirkisson. «Il y avait un nuage s'élevant du Grimsvoetn vers 19h00 GMT et juste avant 20h00 GMT il avait atteint une altitude de 11 kilomètres», a ajouté le scientifique. Un autre météorologue des mêmes services météorologiques, Fridjon Magnusson, a indiqué que moins de deux heures plus tard, la colonne de fumée s'élevait à une altitude de 20 km.
Un nuage de cendres dégagé par une éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010 avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Les autorités aéronautiques craignaient en effet que les fines poussières volcaniques n'encrassent les moteurs d'avions et ne les fassent tomber en panne.
Chaque éruption a sa propre particularité et il n'est pas encore possible de déterminer si le type de cendres - de fines particules pointues - émises par l'éruption du Grimsvoetn pourraient provoquer de tels dégâts. «L'éruption du volcan n'a pas pris encore beaucoup d'ampleur et reste toujours limitée au dessus du glacier Vatnajoekull», a relevé Fridjon Magnusson. «Ce ne sont que les premières heures de l'éruption. On ne peut pas dire encore si cela aura un effet sur le trafic aérien comme cela avait été le cas pour le Eyjafjoell en 2010», a ajouté le météorologue. 
Volcan le plus actif d'Islande, Grimsvoetn est comme Eyjafjöll situé sous une épaisse couche de glace, ce qui avait été déterminant dans les effets de l'éruption d'avril 2010. «C'est l'interaction entre l'eau froide et la magma chaud qui avait entraîné la formation de minuscules particules», particulièrement dangereuses pour les moteurs d'avions, avait déclaré le mois dernier un professeur de nanosciences de l'université de Copenhague, Susan Stipp.

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