Namibie puis Russie, nous continuons notre petit tour des...

Publié le 22 mai 2011 par Misterrugby

La Roumanie fête sa qualification à la Coupe du Monde 2011

Namibie puis Russie, nous continuons notre petit tour des équipes qualifiées pour le Mondial 2011. Rendez-vous aujourd’hui en Roumanie !

Nom : La Roumanie

Blason : La feuille de chêne

Surnom de la sélection : les Chênes

Classement IRB : 18ème

Nombre de participations à la Coupe du Monde : 7ème participation

Poule C : Écosse, Géorgie, Angleterre et Argentine

Pendant longtemps la Roumanie et la France ont gardé des relations très étroites au nom de la latinité des deux nations. Napoléon III avait fait pression sur les autres états européens pour que la Roumanie soit officiellement reconnue. Dès lors, la capitale roumaine, Bucarest n’a eu qu’une obsession : devenir une petite Paris. Nombreux étudiants roumains remplirent les Université de la Ville Lumière. Ils rentrèrent au pays avec des ballons de rugby dans leur bagage. Ainsi commença l’aventure du rugby roumain.

En 1915 est né le Stadiul Roman, version roumaine de notre Stade français

La guerre froide affecta à peine les relations entre les deux pays. La Roumanie continua d’être un pays majoritairement francophone et grandement francophile. Les deux nations s’affronteront régulièrement ignorant superbement le contexte géopolitique international. Malgré son manque de reconnaissance par les nations britanniques et de l’isolement dont elle peut souffrir la Roumanie devient l’une des meilleures formations planétaires jusqu’à la fin des années 80. La chute du mur de Berlin changera la donne. Les meilleurs joueurs du pays partiront remplir les rangs des grands clubs français de l’époque. Aujourd’hui, le rugby ne compte plus que 10 000 licenciés, c’est une petite fédération par rapport à celles de pays comme l’Italie, l’Espagne. C’est à peine le même nombre que l’Allemagne et la Belgique, difficile dans ces conditions de continuer à rivaliser avec les meilleurs. Cette année les joueurs à la feuille de chêne sont allé chercher leur qualification très loin en Amérique du sud face à l’Uruguay. La Roumanie tentera de décrocher au moins une victoire en Coupe du Monde face aux voisins Géorgiens. Les autres nations seront plus dures à accrocher.