AVIGNON IN programme 2011
SPECTACLES
UNE ÉCOLE D'ART
VINGT-CINQUIÈME HEURE
SUJETS À VIF
THÉÂTRE OUVERT / 40 ANS
EXPOSITIONS / INSTALLATIONS
TERRITOIRES CINÉMATOGRAPHIQUES
CONCERTS
ÉCOLE AU FESTIVAL
Spectacles
BORIS CHARMATZ
ENFANT
LEVÉE DES CONFLITS
PATRICK PINEAU
LE SUICIDÉ
de Nicolaï Erdman
WAJDI MOUAWAD
DES FEMMES
Les Trachiniennes, Antigone, Electre
de Sophocle
ANNE TERESA DE KEERSMAEKER / ROSAS & BJÖRN SCHMELZER / GRAINDELAVOIX
CESENA
ANNE TERESA DE KEERSMAEKER / ROSAS
FASE
Four Movements to the Music of Steve Reich
GUY CASSIERS / TONEELHUIS
BLOED & ROZEN. HET LIED VAN JEANNE EN GILLES
(Sang et Roses. Le Chant de Jeanne et Gilles)
de Tom Lanoye
ARTHUR NAUZYCIEL
JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION)
d'après le roman de Yannick Haenel
ROMEO CASTELLUCCI / SOCÌETAS RAFFAELLO SANZIO
SUL CONCETTO DI VOLTO NEL FIGLIO DI DIO
Sur le concept du visage du fils de Dieu
FRANÇOIS VERRET
COURTS-CIRCUITS
PATRICE CHÉREAU
I AM THE WIND
Je suis le vent
de Jon Fosse
PASCAL RAMBERT
CLÔTURE DE L'AMOUR
de Pascal Rambert
FRÉDÉRIC FISBACH
MADEMOISELLE JULIE
d'August Strindberg
KATIE MITCHELL & LEO WARNER / SCHAUBÜHNE BERLIN
KRISTIN, NACH FRÄULEIN JULIE
(Christine, d'après Mademoiselle Julie)
d'August Strindberg
MEG STUART / DAMAGED GOODS
VIOLET
RACHID OURAMDANE
EXPOSITION UNIVERSELLE
CHRISTOPHE FIAT
L’INDESTRUCTIBLE MADAME RICHARD WAGNER
ANGÉLICA LIDDELL
"MALDITO SEA EL HOMBRE QUE CONFÍA EN EL HOMBRE" : UN PROJET D'ALPHABÉTISATION
"Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme" : un projet d'alphabétisation
JEANNE MOREAU & ÉTIENNE DAHO
LE CONDAMNÉ À MORT
de Jean Genet
JALILA BACCAR & FADHEL JAÏBI
YAHIA YAÏCH - AMNESIA
de Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi
VINCENT MACAIGNE
AU MOINS J'AURAI LAISSÉ UN BEAU CADAVRE
d'après "Hamlet" de William Shakespeare
ÉLISE VIGIER & MARCIAL DI FONZO BO / THÉÂTRE DES LUCIOLES
L'ENTÊTEMENT
de Rafael Spregelburd
LA PARANOÏA
de Rafael Spregelburd
SOPHIE PEREZ & XAVIER BOUSSIRON
ONCLE GOURDIN
KELLY COPPER & PAVOL LIšKA / NATURE THEATER OF OKLAHOMA
LIFE AND TIMES : EPISODE 1
Chronique d'une vie : épisode 1
LIFE AND TIMES : EPISODE 2
Chronique d'une vie : épisode 2
CYRIL TESTE / COLLECTIF MXM
SUN
EN SAVOIR PLUS
CECILIA BENGOLEA ET FRANÇOIS CHAIGNAUD
DANSES LIBRES
CECILIA BENGOLEA, FRANÇOIS CHAIGNAUD, MARLENE MONTEIRO FREITAS & TRAJAL HARREL
(M)IMOSA
Twenty looks or Paris is burning at the Judson Church (M)
XAVIER LE ROY
LOW PIECES
OLIVIA GRANDVILLE
LE CABARET DISCRÉPANT
d'après "Le Manifeste de la danse ciselante" d'Isidore Isou et d'autres textes
FRANÇOIS BERREUR
ÉBAUCHE D'UN PORTRAIT
d'après le "Journal" de Jean-luc Lagarce
ANNE-KARINE LESCOP
PETIT PROJET DE LA MATIÈRE
d'après "Projet de la matière" d'Odile Duboc et Françoise Michel
THIERRY THIEÛ NIANG
...DU PRINTEMPS
Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d'amoureux du théâtre de toutes les générations (plus de 100 000 entrées). Souvent en vacances et venus de loin, beaucoup de spectateurs séjournent plusieurs jours à Avignon et voient quelques-uns des spectacles parmi la quarantaine d'œuvres de théâtre, de danse, et aussi d'arts plastiques ou de musique. Le Festival réussit l'alliance originale d'un public populaire avec la création internationale. Avignon, c'est également un esprit : la ville est un forum à ciel ouvert, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. Un mois durant, tous peuvent avoir accès à une culture contemporaine et vivante.
Le Festival est composé de spectacles qui ont été choisis par la direction artistique. Depuis 2004, chaque édition est inventée avec la complicité d'un artiste associé pour tracer avec lui la carte d'un territoire artistique. Au-delà de ses propres créations, ce sont ses questionnements, ses pratiques, ses enthousiasmes qui inspirent librement l'ensemble de la programmation. Les artistes associés choisis par la direction artistique du Festival sont Thomas Ostermeier pour l'édition 2004, Jan Fabre pour 2005, Josef Nadj pour 2006, Frédéric Fisbach pour 2007, Valérie Dréville et Romeo Castellucci pour 2008, Wajdi Mouawad pour 2009 et Olivier Cadiot et Christoph Marthaler pour 2010.
Le programme ainsi élaboré est composé par une trentaine d'équipes artistiques, dont l'oeuvre, est éventuellement déployée dans le temps et l'espace du Festival, avec un ou plusieurs spectacles, mais aussi des lectures, des expositions, des films, des débats, qui sont autant d'entrées dans l'univers de ces artistes. C'est dire la part de risque prise chaque année, partagée avec les artistes. Il y a chaque soir au Festival, une ou plusieurs "premières", qui font qu'Avignon est un vrai lieu de créations et d'aventures pour les artistes comme pour les spectateurs.
C'est le directeur artistique du Festival qui choisit les artistes et leurs projets. Il n'y a donc pas de "comité de sélection" ou de "dossier de candidature" préconçu à remplir et à adresser au Festival.
Les directeurs sont nommés par le conseil d'administration, avec l'accord conjoint et formel du maire d'Avignon et du ministre de la Culture. Depuis Jean Vilar, le directeur artistique bénéficie de la plus totale liberté dans le choix du programme et toutes les tutelles publiques ont toujours respecté cette indépendance d'action, quelles qu'aient été les situations politiques.
LE FESTIVAL DEPUIS 2004
TOUTE L'HISTOIRE DU FESTIVAL D'AVIGNON
LES BIOGRAPHIES DES DIRECTEURS DU FESTIVAL