Les lillois n’avait besoin que d’un point pour assurer définitivement le titre de champion de France et c’est avec cet objectif qu’ils ont fait leur déplacement à Paris, pour y affronter un PSG en quête de points pour la Champions League.
Les 2 équipes se sont partagées les points suite à leur match nul (2-2), ce qui officialise définitivement le titre de champion de Ligue 1 pour le LOSC.
- Lille peut laisse exploser sa joie en devenant le nouveau champion de Ligue 1
Un titre qui les fuit depuis 1946
Les matchs entre le PSG et Lille ont été très serrés cette année, en temoigne le (0-0) à l’aller et le petit (1-0) en Coupe de France. Pourtant ce sont bien les 2 équipes qui proposent le plus de jeu cette année.
Cette fois, la rencontre a été plus prolifique avec 2 buts de chaque côté.
C’est le PSG qui se montre le plus entreprenant dans ce match décisif. Les joueurs d’Antoine Kambouéré, qui ont été assez sèchement recadrés par leur président Robin Leproux après la défaite à Bordeaux, ont montré plus d’envie et ont beaucoup entreprit. Il faut alors un grand Landreau ou l’aide des montants.
Ludovic Obrianiak s’est rappelé aux souvenirs de la Coupe de France en marquant une nouvelle fois face au PSG (0-1). Guillaume Hoarau lui répond juste avant la mi-temps (1-1), avant de se faire exlcure sur un 2e avertissement à peine revenu des vestiaires. Il est imité dans la foulé par son entraîneur, Antoine Kambouaré, qui est une nouvelle fois exclu du match.
Moussa Sow porte alors son compteur à 22 buts cette saison pour redonner l’avantage à Lille (1-2).
On pense alors les joueurs du PSG KO mais c’est sans compter sur le mental à tout épreuve des parisiens. Ironie du sort, c’est l’ancien lillois Matthieu Bodmer qui égalise pour laisse une petite chance au PSG de se qualifier pour la tant désirer Champions League. Lyon ayant fait (0-0) en recevant Caen, tout est encore possible.
Un beau champion de France
Lille a été l’équipe qui a offert un beau spectacle tout au long de la saison, et pour ça il mérite complétement son titre. Preuve en ai, comme le démontre chaque jour le FC Barcelone, que le jeu n’est plus uniquement du spectacle mais sait se plier au service de l’efficacité.
Avec un jeu porté vers l’avant, la philosophie de Rudy Garcia est simple et claire, comme le football à la base. Jouer, prendre et donner du plaisir, marquer plus que l’adversaire !
Mieux, le projet sportif du LOSC est adossé à un projet économique pérenne. Un plus grand stade pour servir d’écrin au jeu lillois et également permettre de générer davantage de recettes. Recettes qui alimenteront les caisses du club en vue de développer la formation et recruter de très bons joueurs, comme le sont Eden Hazard ou Gervinho.
Le PSG toujours en course pour la Champions League
Même si le résultat ne satisfait pas totalement les joueurs du PSG, ils peuvent se consoler avec le résultat identique côté Olympique Lyonnais. De fait, ils ont toujours 2 points de retard sur Lyon avec un dernier match à jouer. Lyon ira à Monaco qui joue sa survie en Ligue tandis que le PSG se rendra à Saint-Etienne qui n’a plus rien à jouer sur ce match. Tout est encore possible !
Les chroniqueurs ont beau dire que le niveau de la Ligue 1 ne vole pas haut (ce qui peut être vrai parfois), il n’en reste pas moins que le suspens est présent jusqu’au bout et à tous les étages ! On ne crachera pas sur plus de buts la saison prochaine.