Si dans quelques temps, d’autres réalisateurs veulent refaire un énième opus d’Astérix aux JO, ils pourront remplacer sans problèmes M.Schumacher pour les scènes de courses de chars par un français : Sébastien Loeb ! Il coûtera moins cher surtout ! Pour dire, ce gars là est le plus grand champion automobile de France avec Alain Prost, alors un peu de reconnaissance bordel ! Surtout que cette année, il empochera sa 5ème couronne…
Déontologie du journalisme ? Où ? J’ai pas vu désolé. Franchement, pourquoi ne pas dire la vérité et éclairer les avis de lecteurs aussi fidèles que ceux de Shotactu ? Dire que Sébastien Loeb va battre le record de titres mondiaux n’est pas de la subjectivité mais simplement un travail journalistique approfondi !
“Ce n’est pas ma victoire la plus difficile à obtenir (…) J’ai surtout essayé de garder la voiture sur la route“. Si vous êtes concurrent de Loeb, vous pouvez mal le prendre. En dépassant des pilotes comme Tommi Mäkinen ou Sandro Munari grâce à sa 5ème victoire au mythique rallye de Monte-Carlo, l’Alsacien avouait ce que tout le monde pense : cette année, l’ennui guettera !
À tel point que l’on pourrait imaginer de lui imposer des handicaps : interdiction de parler avec Daniel Elena, son co-pilote, conduire avec un moignon ou les portes ouvertes, ou bien sur deux roues ! Sinon, on va se retrouver en pleine ère de Schumi. Mais bon, on ne se plaindra pas puisque Loeb est français donc plus il gagne, mieux on se porte.
Si l’entente Citroën-Pirelli, qui est devenu le seul manufacturier sur le marché du rallye, fonctionne de suite, difficile d’imaginer Loeb souvent devancé. Il y a ce petit jeu de loterie tout de même à signaler. Non pas que Citroën aura du mal à s’adapter aux Pirelli mais la suppression du « retardateur de crevaison » qui fut la bonne idée d’un amas de débilités que proposent la Fédération Internationale tous les ans en voyant les comptes sera l’once d’espoir des adversaires du Français.
Parlons-en des adversaires. M.Grönholm parti à Inkoo (Finlande) prendre du bon temps dans sa 2 CV tout tranquille, ne reste que des moins de trente ans. Car Petter Solberg, seul pilote ancien champion du monde encore en course (avec Loeb), fait le gars qui espère remporter le titre avec une demi-saison. Il attend la nouvelle Subaru début mai et il se promet de ramener plus de points que de carrosserie défoncée.
Le seul pouvant titiller le maître, et c’est ce dernier qui le dit, sera sans doute M.Hirvonen (Ford). Unique pilote, autre que Loeb et Grönholm, vainqueur de manches (3) de Mondial l’an dernier, le Finlandais (27 ans) devra tout de même prier tous les saints qu’il connaît pour être le numéro 1.
Sinon, le coéquipier de Loeb, Dani Sordo est bien trop poissard ; J-M Latvala (22 ans, Ford) est en train de monter le « Petit Routard des plus beaux fossés du Monde » ; l’Australien Chris Atkinson est bien trop léger avec une Subaru récupérée à la casse ; quant à Gigi Galli (Ford) l’adjectif « fougueux » est trop lisse. À voir la manière avec laquelle il a démonté la tête de son copilote en pleine course parce que celui-ci s’est trompé dans ses notes, on se dit que dans un sport où la mort guette à chaque virage, un peu de calme ne serait pas un luxe.
Alors pourquoi S.Loeb continue en rallye malgré des résultats encourageants en F1 et surtout en courses d’endurance ? Quelques challenges l’attendent encore. Pas les plus passionnants mais on fait avec ce qu’on a. Le Monte Carle, c’est fait. Reste à gagner pour la première fois le rallye de Grande-Bretagne, de Finlande et le tout nouveau rallye de Jordanie, préserver son invincibilité sur asphalte et remporter le titre le plus précocement dans la saison qui ne compte plus que 15 épreuves.
Bref, il en va des adversaires comme du gendarme frôlé à 120 km/h par Loeb au Monte Carle : il faudra beaucoup de chances et avoir le feu au cul !
William Grolleau