Après avoir analysé le nouvel aileron arrière des Ferrari 150° Italia hier et ce matin, la FIA a décidé de le bannir pour le reste du week-end du Grand Prix d'Espagne.
Lors d'une conférence de presse tenue hier soir à Barcelone, le directeur technique de la FIA, Charlie Whiting, a indiqué que Ferrari pouvait être contrainte de revenir à son ancienne configuration d'aileron arrière avant même le début des essais libres du samedi matin, à cause d'un petit élément, le Gurney Flap, qui serait illégal.
« Nous sommes conscients des derniers développements apportés par Ferrari sur leur aileron arrière et nous en discutons avec eux. Quant à savoir s'ils pourront le conserver, cela dépendra de ce que nous déciderons ce soir. C'est une interprétation très intelligente des règles et nous devons décider s'il s'agit d'une interprétation réglementaire. Tout sera clair d'ici demain. » avait déclaré Charlie Whiting hier soir devant la presse.
Et finalement, l'annonce est tombée ce matin : la FIA a interdit à Ferrari d'utiliser ce nouvel aileron arrière pour le reste du Grand Prix d'Espagne, et bien sûr pour le reste de la saison. La Scuderia, qui s'était servie de cette petite faiblesse du règlement, a donc poussé la FIA à envisager une précision de sa règlementation technique concernant ce "Gurney Flap" lors d'un prochain Conseil Mondial.
D'après la FIA, le Gurney Flap, qui est une fente située au milieu de l'aileron, était trop élevé et procurait plus d'appui et plus de traînée, un phénomène sur lequel la FIA a justement travaillé durant l'hiver afin de le limiter le plus possible.
Y a-t-il un lien avec ce changement d'aileron ou non ? En tout cas, les essais de ce matin de Ferrari ont été décevants, puisqu'Alonso s'est classé seulement 9è et Massa 11è.