Le patron de Lotus Renault, Éric Boullier, avait déjà fait part de ses doutes quant à la participation de Nick Heidfeld aux qualifications du Grand Prix d'Espagne ce midi : « J'espère qu'il pourra participer aux qualifications, mais le problème avec un incendie est qu'il y a toujours une incertitude sur les dommages. Nous devons être prudents et ne pas le lancer en qualifications sans certitude. Mais il faut aussi faire vite car, sait-on jamais, il sera peut-être possible pour Nick de se qualifier. Cependant, pour l'instant, nous n'avons pas encore pu estimer les dommages. Nous allons changer autant de choses que possible avant que la voiture ne doive aller au parc fermé. Nous verrons, mais je pense que ça va être difficile. »
Peu après, interrogé sur la nature de l'incident, le français n'a pas pu donner beaucoup de précisions mais a déjà écarté l'hypothèse d'une fuite d'huile : « Non, non, ce n'est pas du tout une fuite d'huile. Apparemment, ça vient simplement un problème d'échappement et cela a pris feu. »
Espérons maintenant pour Lotus Renault et Heidfeld que la voiture sera fin prête pour prendre le départ de la course demain, à 14h.