Il ne s'agira pas ici de savoir pourquoi cette plaque a été gravée de cette façon :
À lire dans un miroir.
ni où se niche ce libraire magnifique :
photo en provenance du site de Stu Mead.
On n'y apprendra pas non plus qui a sculpté le Génie Chercheur de la pharmacie située au numéro 20 de la rue des Écoles :
Nom du sculpteur
Queneau est mort trop tôt et son propos est historique : c'est un analyseur de sédiments, l'explorateur du temps qui passe.
Tout commença pour Raymond Queneau par la recherche... d'un revenu régulier. Il eut l'idée de poser trois questions par jour aux lecteurs du journal L'Intransigeant. Il se prit au jeu et les lecteurs aussi (preuve, s'il en est encore besoin, d'un véritable amour entre Paris et ses habitants). Sa chronique dura plus de deux ans, de 1936 à 1938. Deux ans durant lesquels il baguenauda dans les rues, voyagea de passages en bibliothèques, de stations de métro en terrains vagues. Notant les singularités, accumulant les livres (et l'on pense à Lorànt Deutsch pour l'écriture du Métronome), rectifiant les erreurs, Queneau nous lit Paris, il nous en livre les "grains" de beauté avec la passion du conteur.
Présenté par série de six questions par page suivies de leurs réponses au verso, Connaissez-vous Paris est un condensé d'informations à petit prix.
Connaissez-vous Paris ? de Raymond Queneau, Folio Gallimard 2011.
- Monsieur -
Réponses aux questions :
-Cette plaque est un mystère, de là à imaginer que les kinés vous retournent...
-Mozart Guerra est l'auteur de cette curieuse sculpture.
-Jacques Noël est le libraire d'Un Regard Moderne situé 10 rue Gît le Cœur en face du restaurant nommé Le Lutin dans le Jardin (ça ne s'invente pas).