HALTE AUX KIDNAPPINGS: Grève demain à Tizi Ouzou

Publié le 21 mai 2011 par Amroune Layachi

POUR DIRE HALTE AUX KIDNAPPINGSGrève demain à Tizi Ouzou

Le nombre de rapts enregistrés sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou depuis 2004 a atteint les soixante-quatre.

La wilaya de Tizi Ouzou sera le théâtre d’une grève générale durant toute la journée de demain à l’appel de la coordination des comités des villages de la daïra d’Ath Douala. Des centaines d’affiches, appelant à l’observation de cette grève, ont été placardées aux quatre coins de la wilaya par des jeunes mobilisés à cet effet.La Coordination des comités des villages de la daïra d’Ath Douala a, par ailleurs, rendu public un communiqué, hier, dans lequel on peut lire: «Suite au kidnapping du jeune Mourad Bilek, âgé de 18 ans en plein jour en date du 11 mai 2011 tout près du chef-lieu de la commune d’Ath Aïssi, les comités des villages de la daïra d’Ath Douala et les élus de toutes les APC dénoncent et condamnent énergiquement cet énième kidnapping qui dénote l’absence de la sécurité, notamment au niveau de notre région.» Les citoyens de la daïra d’Ath Douala relèvent également «l’absence de réaction et d’intervention de la part des services de sécurité lors de tous les enlèvements qui ont eu lieu». «Afin de mettre un terme à l’insécurité, nous exigeons de l’Etat d’assumer ses responsabilités en mettant tous les moyens pour la libération immédiate et sans condition du jeune Bilek Mourad et assurer la sécurité de tous les citoyens», ajoute la déclaration de la coordination. Et de conclure: «Nous sommes décidés et déterminés à rester mobilisés pour entreprendre des actions d’envergure jusqu’à la satisfaction de notre revendication qu’est la libération immédiate et sans condition du jeune Mourad Bilek». L’appel à la grève générale s’adresse à toute la population de la wilaya de Tizi Ouzou aussi bien aux citoyens travaillant dans le secteur public que dans le secteur privé. L’appel intervient au lendemain de plusieurs actions dont une marche qui a eu lieu jeudi dernier dans la matinée au chef-lieu de la daïra d’Ath Douala. La marche, à laquelle ont pris part des centaines de citoyens, s’est ébranlée du siège de la mairie d’Ath Douala pour parcourir la route principale de la ville avant d’aboutir devant le siège de la daïra où une requête a été remise au premier responsable de la localité.
Plusieurs banderoles ont été déployées en cette circonstance où des slogans exigeant la libération de l’otage et exprimant la dénonciation des enlèvements qui visent les fils de la région ont été transcrits en gros caractères.
Les mêmes slogans ont été scandés tout au long du chemin parcouru par les manifestants. Cette action, qui a enregistré une forte adhésion populaire, est intervenue au lendemain d’une autre manifestation qui avait eu lieu au chef-lieu de la commune d’Ath Aïssi.
Hier, un rassemblement suivi d’une marche a été enregistré à Mechtras dans la daïra de Boghni. Ces actions ont pour objectif de revendiquer la libération d’un deuxième otage, H.Saïd, âgé de 71 ans, ayant été enlevé il y a six jours dans un faux barrage.
Rappelons qu’avec ces deux enlèvements, le nombre de rapts enregistrés sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou depuis 2004 atteint les soixante-quatre. Aucune nouvelle n’est parvenue aux familles de Bilek Mourad et de H.Saïd depuis le kidnapping de ces demeures.Aomar MOHELLEBI