Magazine Science

Sauvages de la rue

Publié le 21 mai 2011 par Scienceblog
T

rès rapidement, une participation populaire à la science en train de se faire : le recensement d’espèces végétales en environnement urbain. Comme il y eut par le passé le travail astronomique des astronomes amateurs, une proposition de participation amateure à l’étude de la biodiversité urbaine (à Paris aujourd’hui, demain dans toute la France) a été faite par le Muséum National d’Histoire Naturelle (sauvagesdelarue.fr).

Voilà comment ça marche : on achête un petit livre (Guide des plantes Sauvages des villes de la région parisienne de Nathalie Machon) à 10 euros, et on l’utilise pour retrouver, par l’observation des trottoirs, des jardins publics, et de façon générale partout où ça peut pousser, des plantes. Par l’interaction avec le site Internet, c’est une cartographioe de la biodiversité citadine qu’on devrait voir apparaître. Avec, à la clef, une sacrément bonne nouvelle : l’homme n’a plus le temps de nettoyer ses trottoirs, sur lesquels les plantes peuvent alors reprendre le dessus …

Bravo pour les scientifiques qui en ont eu l’idée (le site est cool aussi, c’est rare en milieu scientifique) : bravo de ne pas avoir vulgarisé, bravo de ne pas avoir pris les gens pour des idiots, bravo enfin de les intégrer dans une démarche collective .. et les autres, prenez-en de la graine, et faites germer ces nouvelles idées dans vos laboratoires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scienceblog 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte