En effet, les loyers ont augmenté de 0,8% par rapport au mois précédent et de 4,4% par rapport à 2010. Cela signifie qu’en moyenne, les locataires ont payé près de 30 livres sterling de plus par mois, en comparaison avec ce qu’ils ont payé l’année dernière.
Les hausses les plus importantes ont été enregistrées à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre. Par contre, l’est de l’Angleterre a été la seule région où les loyers ont diminué par rapport à l’année dernière.
L’étude suggère que la hausse des prix est liée à la hausse de la demande, notamment durant les weekends. Les températures douces ont, en effet, incité les gens à prendre des weekends prolongés pour profiter du soleil.
Toutefois, les propriétaires ont été confrontés à une baisse des valeurs foncières, ainsi qu’a l’augmentation des arriérés de loyer. Près de 11,8% des loyers sont restés impayés, ou payés tardivement à la fin du mois d’avril.
Selon David Newnes, le directeur de LSL Property Services, ce retard de paiement est du aux jours fériés.
« Les jours fériés du mois dernier ont retardé de nombreux paiements de location, mais au-delà des jours fériés, des milliers de locataires ont profité de l’occasion et ont réservé des vacances, ce qui a eu une incidence sur le versement ponctuel de loyer », dit-il.
Pour David Newsnes, la hausse des loyers ne doit pas être prise comme une tendance qui va durer dans le temps. En effet, les coupes budgétaires et les problèmes de l’emploi auront certainement une incidence sur la capacité des ménages à payer leurs loyers ou à réserver des weekends prolonges. Les propriétaires doivent donc s’attendre a une hausse des impayés et une baisse de la demande.