La Maire de Romainville, Corinne Valls, a même refusé, symboliquement, de signer le permis de construire validé par le Préfet, refusant « la nouvelle usine [qui] ressemblera à une espèce de hangar en tôle verte à l’entrée de la ville. Ce sera une véritable verrue à l’entrée de la ville. On aurait pu imaginer enfouir l’usine. » Si elle est « tout à fait favorable à l’usine de méthanisation », elle refuse en revanche « un procédé retenu par le Syctom et validé par l’Ademe qui sera moins performant que l’ancien » (Le Parisien du 22 septembre 2010)…
Malgré la signature d’une charte de qualité environnementale par la commune en janvier 2008 (et en mars 2008 par la Mairie de Bobigny) et les engagements pris par le SYCTOM (démarche HQE, mesures prises pour réduire les bruits, les odeurs, traiter les rejets, la congestion routière…), la contestation commence aussi à poindre du côté des riverains, comme le montre ce reportage récemment diffusé sur l’antenne de France 3 Paris Ile-de-France (édition du 19/20 du 17 mai 2011) :
Une page appelant à la mobilisation a même été créée sur Facebook : http://on.fb.me/j9i33U
L’objectif étant d’empêcher que soit posée la première pierre de ce qui sera la plus importante usine de ce type, en termes de capacité, de France.