Il y a quelques jours, lorsque maman est venue me rendre visite, j’ai voulu qu’on aille faire un tour du côté de la maison de Mao car je ne l’avais pas visité. J’ai regardé sur un plan avant de partir, et l’adresse indiquée était un peu…vague… Les amis de maman m’avaient dit qu’ils avaient l’adresse dans leur guide. D’après le plan, elle était située juste à côté du musée du Hubei (博物馆). Du coup, hop hop hop, on saute dans le 552 direction 东湖路. En descendant du bus, aucune maison. Je demande à un gentil monsieur qui me dit que la maison de Mao est située dans le parc juste à côté, à proximité du lac car il adorait nager. Deux heures de marches plus tard et toujours pas de maison…
Selon le petit futé : « L’une des nombreuses maisons qu’il avait un peu partout en Chine – pour se faire une bonne idée de sa mégalomanie. L’ancien président chinois s’y rendait entre une et trois fois par an, pour des séjours parfois longs, loin de l’agitation de Pékin. Clou de la visite, la piscine intérieure…Située au bord du lac Donghu, tout près du musée, la maison avait été surnommée par Mao lui-même « la maison des nuages blancs et des grues jaunes ». Cette visite peut être suivie d’une initiation intéressante à la cérémonie du thé, différente de celle du Japon, dans une maison de thé située dans le parc. » L’adresse donnée sur le guide est la suivante : 湘潭韶山市韶峰. Sauf que « 湘潭 » (Xiangtan), est situé dans le Hunan…Pas si futé que ça…
C’est l’explication que le chauffeur de taxi nous a donné aujourd’hui lorsque Céline et moi lui avons indiqué l’adresse. Il nous a dit qu’en revanche il existait une maison de Mao située à 司门口. En arrivant devant la maison, cela n’avait rien à voir avec la description donnée. Il s’agissait d’une demeure modeste composée d’à peine cinq pièces. On était très loin de la demeure d’un mégalomane. Mis à part pour les fanatiques de Mao qui y passerait plus de temps, nous n’y sommes restées que 35 secondes.
Mais le déplacement valait vraiment le coup. Le quartier était magnifique. Sur la même rue (都府堤), se situait le musée de la révolution.
武汉革命博物馆Je vais essayer de me renseigner davantage à propos de la maison de Mao. Si certain(e)s ont des informations sur le sujet, n’hésitez pas!