Genre: drame psychologique, biographie
année: 2007
durée: 1H50
L'histoire: En 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Dominique Bauby, journaliste et père de 2 enfants, dans un coma profond. Quand il en sort, toutes ses fonctions motrices sont détériorées. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Avec son oeil, il entreprend d'écrire un livre...
la critique d'Alice In Oliver:
Le scaphandre et le papillon avait créé la sensation lors du festival de Cannes en 2007. Il faut dire que la performance de Mathieu Amalric (dans le rôle de Dominique Bauby) est bouleversante et hallucinante.
Une très grande performance dans la peau d'un écrivain paralysé de la tête aux pieds suite à un accident vasculaire cérébral. Seul un oeil bouge.
Tiré d'un roman écrit par le patient en question, le scaphandre et le papillon nous plonge dans la tête et la psychologie du journaliste.
Au niveau de la mise en scène, le Scaphandre et le Papillon est filmé comme une sorte de documentaire, se focalisant sur le point de vue du patient (donc, Dominique Bauby). A partir de là, le film de Julian Schnabel invite le spectateur à partager entièrement les sensations et les émotions du malade.
A travers le combat de Dominique Bauby, le Scaphandre et le Papillon aborde de nombreuses thématiques intéressantes: la lutte contre la maladie, l'acharnement thérapeutique, l'euthanasie et l'humanité de soins.
Le Scaphandre et le Papillon raconte donc le combat d'un homme pour la survie, la patient passant par plusieurs étapes: le désespoir, la solitude, la dépression, et la volonté d'en finir avec la vie.
Conscient de son état, Dominique Bauby raconte son calvaire mais aussi son envie de vivre, envers et contre tout.
Le film de Julian Shnabel pose alors plusieurs questions intéressantes, qui suscitent toujours le débat et la polémique: Peut-on continuer à vivre quand on est paralysé de la tête au pied ? Est-il nécessaire de poursuivre une thérapie avec un patient de toute façon condamnée ? Ou alors faut-il encourager le combat d'un journaliste prêt à tout pour faire entendre sa voix ?
Pour cela, Dominique Bauby entreprend d'écrire un livre. Seul souci, et pas des moindres, l'écrivain est (encore une fois) paralysé de la tête au pied.
Pourtant, grâce au soutien de sa famille et au personnel hospitalier, Dominique Bauby va réaliser l'impossible.
A partir de ces différents éléments, le film vante les qualités d'une médecine humaniste, traitant le patient dans son intégrité physique et psychologique.
Julian Schnabel signe ainsi un véritable plaidoyer pour la vie.
Un film magnifique.
Note: 17/20