Mes lecteurs soucieux d’études économiques seront probablement déjà au courant : on a coupé des têtes !
Le problème que je désire développer aujourd’hui n est pas seulement de vous informer de ce point là….. Mais de le relier a la conférence sur la loi NOME a laquelle vous pourriez assister le 25 mai 2011 à la SFEN/CNAM et qui traitera de la vérité des prix du nucléaire comparée a celles des autres types d’énergie du marché …
Mais commençons par parler de guillotine (fictive bien entendu ) !
1°/ LES SANCTIONS SONT TOMBEES !
Tout d abord apprenez que Tepco a révélé le 20 mai 2011 les noms de quatre démissionnaires parmi les plus hauts dirigeants de son conseil d'administration qui comptait 20 membres et n en compte plus que 17 . En tête on trouve le président actuel de Tepco, le directeur général actuel, le remplace . Le président directeur général 71 ans conserve lui ses fonctions …Mais tout ce chamboulement a pris du temps !
En effet n’ allez surtout pas croire que c est le comportement cachottier et méfiant de TEPCO vis-à-vis du gouvernement japonais , de l AIEA ou de l’ASN japon qui est mis en cause , c’est surtout le fait que TEPCO a annoncé cette perte historique de 14 milliards de dollars pour l'exercice s'achevant !
La "morale" de cette situation vous semblera assez cynique : au pays de HIROSHIMA et de NAGASAKI , on peut encore irradier un demi département, provoquer l'évacuation de dizaines de milliers de personnes pendant des mois, mettre en danger de mort des centaines d'employés, produire un nuage radioactif qui fait le tour de la Terre , menacer la capitale en perturbant son alimentation et déverser des milliers de tonnes d'eau polluée dans la mer sans que cela ne justifie une sanction des dirigeants. En revanche, perdre plus de 10 milliards de dollars est une faute grave et qui fait perdre la face à la compagnie !
CELA DIT ,je répète ce que je vous ai raconté dans mes tout premiers articles :les circonstances locales APRES LE TREMBLEMENT DE TERRE ET LE TSUNAMI ont été tellement subites et rudes pour les employés des tranches concernées , que je ne peux en aucun cas , compte tenu de mes informations actuelles , incriminer précisément LA PERTINENCE de telle ou telle phase de leurs interventions …. Thierry CHARLES de l IRSN a énuméré quelques points qui auraient pu être éventuellement traités autrement ….Mais nul ne sait si la compagnie aurait consenti à engager financièrement les moyens immédiats nécessaires … si leur obsession permanente et prioritaire n’ est visiblement que de ne pas faire de la peine à leurs actionnaires !!
J’en profite pour inviter à nouveau mes lecteurs à méditer sur les risques de la mise en production de moyens nucléaires de production d énergie par des sociétés privées qui n ont ni les reins financiers assez solides ni la culture de sûreté nécessaire
A SUIVRE