Magazine Amérique du nord

Pol Pelletier – La Robe Blanche – 3 juin 2011- Le Cercle /

Publié le 21 mai 2011 par Quoi Faire Au Québec | Exoquébec.com
Pol Pelletier - La Robe Blanche

Cliquez sur l'image pour voir la source!

SuCréation, en association avec L’Ampli de Québec, aura le privilège d’accueillir pour trois jours Pol Pelletier, immense artiste d’une éthique sans faille et qu’il faut reconnaître.

Au mois de juin c’est l’urgence de venir à la rencontre d’un ciel ouvert qui vous reçoit.L’urgence de dire oui à une présence d’exception, celle de Pol Pelletier, qui veut « dire ce qui n’a jamais été dit ». Son lieu est celui du théâtre comme « moyen raffiné de comprendre et d’exercer la vie » comme matrice où peuvent affleurer ces vérités secrètes enfouies dans l’ombre des formes. Là où l’indicible reste sacré…sauvage, pour reprendre un terme qui lui est cher.

Le 3 juin dès 20h

Pol Pelletier présentera en primeur au Cercle sa nouvelle œuvre en train de naître dont le titre actuel est « La robe blanche ». Pol Pelletier en parle comme d’une impérieuse nécessité, comme une révélation qui cherche son chemin jusqu’à nous et qui doit être prononçée. Avec cette création, Pol quitte le rivage définitivement et nous invite à la suivre dans les tréfonds de notre identité individuelle et collective.

Elle sera exceptionnellement accompagnée sur scène par Jean-Jacques Lemêtre, musicien attitré du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine depuis 35 ans.

———————

Biographie des artistes

Pol Pelletier compte 35 ans de métier comme acteure, auteure, metteure en scène, professeure et théoricienne. Elle a été cofondatrice et codirectrice de deux compagnies qui ont marqué l’histoire du théâtre québécois: le Théâtre expérimental de Montréal (1975-1979), aujourd’hui le Nouveau théâtre expérimental, et le Théâtre expérimental des femmes (1979-1985 ) devenu Espace Go, où elle a fait un travail de pionnière pour le rayonnement des femmes dans les arts de la scène. Elle est d’ailleurs une des rares femmes de théâtre au monde à avoir conçu une théorie sur l’art théâtral Pol Pelletier a ainsi consacré une grande partie de sa vie à la pédagogie et à l’analyse de l’art du jeu.

Pol Pelletier n’a eu de cesse depuis le début de sa vie publique de s’intéresser et de croiser sa parole d’artiste au destin du féminin, de le faire vivre sans compromis, dans un cri, dans une œuvre puissante mais fragile, entièrement tournée vers cette contrée sauvage qui nous reconduit vers les fondements de notre humanité.

Jean Jacques Lemêtre est un musicien de renommée internationale en plus d’être l’accompagnateur du Théâtre du Soleil depuis 1979. Il a marqué l’histoire du théâtre et de la musique par sa vision très personnelle de la pratique musicale. Inventeur de plus de 1000 instruments de musique dont il explore et tisse les sonorités, ce véritable homme-orchestre, présent sur scène dès le début de la création du spectacle, joue sur le corps de l’acteur en transposant musicalement ce qu’il y entend: rythmes corporels, mouvements de l’esprit, états affectifs, etc. Jean-Jaques Lemêtre habite l’espace entre les mots et les corps, articule par la voie sonore un lieu sensible aux apparitions qui y trouvent accueil. Une rencontre entre Pol Pelletier et Jean Jacques Lemêtre est une vaste promesse qui ouvre le corps à la multidimensionnalité incessante qui l’entoure et le traverse.

Billets en vente ici même ou au Cercle

20 h / 30 $ (Théâtre)

Info : 418.948.8648

Le Cercle, 228 St-Joseph Est


Retour à La Une de Logo Paperblog