Magazine Culture

Ma critique du film Pirates des Caraïbes 4: la Fontaine de Jouvence

Publié le 21 mai 2011 par Cinecomics

Après une trilogie qui a rencontré un succès phénoménale, son réalisateur Gore Verbinski passe le flambeau à Rob Marshall (réalisateur entre autre de Chicago et Nine). Et même si la saga perd en spectaculaire, celui-ci possède une petite touche de fraîcheur qui ravira les fans de la série comme les néophytes.

Grâce à un Johnny Depp toujours aussi excellent son rôle de Jack Sparrow, pirate gaffeur et espiègle, le casting fait peau neuve en se débarrassant notamment d’Orlando Bloom et Keira Knightley. Les nouveaux noms attachés à la saga sont désormais Penelope Cruz, Ian McShane, Sam Clafin et la belle sirène Astrid Berges-Frisbey.

Au niveau du scénario, ce nouveau volet des aventures de Jack Sparrow n’innove pas tellement. 3 équipages différents à la recherche du même trésor: la fontaine de jouvence, qui grâce à un certain rituel réalisé avec des objets spécifiques permet à n’importe qui de retrouver sa jeunesse. Jack Sparrow est bien évidemment de la partie mais il aura fort à faire avec les anglais et les espagnols aussi à sa poursuite.

Sans grande originalité, mais avec beaucoup d’entrain, le scénario est agréable et les cascades mettent en valeur Johnny Depp qui s’amuse à échapper à ses ennemis. On est clairement devant un film Disney destiné à un public jeune, mais les plus grands apprécieront d’en découvrir plus sur cet univers mélangeant piraterie,  fantastique et mythologie biblique de Pirates des Caraïbes. Un univers qui semble inépuisable et qui nous réserve encore surement quelques films.

19620435.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101213_052552

Mais parlons quand même de la 3D, puisque c’est le sujet principal de ce blog. J’attendais beaucoup de la 3D de ce film car il s’agit du premier film d’action tourné avec les caméras numérique RED. Et bien je n’ai pas été déçu ! Celle-ci se révèle très agréable à regarder, je n’ai pas ressenti de gêne devant le film comme ça a pu m’arriver de trop nombreuses fois devant d’autres films en 3D. Même si j’aurais souhaité voir plus d’effets à l’écran, de manière global on peut considérer la 3D comme réussie. Quelques effets stéréoscopiques amuseront les plus jeunes tandis que d’autres scènes émerveilleront les rétines des spectateurs. C’est donc plus qu’encourageant pour les prochains films basés sur la même technologie qui sont à venir, entre autre: The Amazing Spider-Man et The Hobbit

Pirates des Caraïbes 4 réussi sa transition de réalisateur et semble parti pour une nouvelle trilogie, son humour, son action et ses aventures plairont au plus grand nombre. Bref, un divertissement réussi accompagné par une 3D elle aussi réussie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinecomics 37143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine