Magazine Football
Un dimanche à 45 millions d'euros. C'est de cette manière que les médias anglais présentent la dernière journée de Premier League qui sera avant tout une bataille pour le maintien pour cinq équipes : Birmingham City, Blackburn, Wigan, Blackpool et Wolverhampton.
45 millions d'euros, c'est la perte de recettes pour un club qui descend en Championship. Et dans cette optique, cinq club vont se livrer à distance un duel plein de suspense qui délivra le nom des deux autres équipes qui accompagneront West Ham en division inférieure. Blackburn, Wolverhampton, Birmingham, Blackpool et Wigan se tiennent en un point au moment d'aborder la 38eme et dernière journée de la saison.
C'est Roberto Martinez, le coach de Wigan qui résume le mieux la situation avant ce dimanche décisif : « Nous pouvons gagner et être relégué, mais nous pouvons aussi perdre et nous maintenir. Rien ne dépend de nous » a-t-il déclaré en conférence de presse d'avant-match. D'autant que Wigan, actuellement 19eme, se déplace à Stoke City.
En revanche, deux clubs ont vraiment leur destin en mains : Wolverhampton et Blackburn. Mais les deux clubs s'affrontent dimanche. Un match à ne pas perdre pour ces deux équipes qui possèdent un point d'avance sur les trois autres. Et pas question de « s'arranger » pour un match nul. Car un tel résultat pourrait condamner les deux équipes à la relégation. Mais également maintenir les deux équipes si Birmingham, Blackpool et Wigan perdent. Trop risqué
Pour Birmingham, la situation s'annonce aussi délicate. Les Blues d'Alex McLeish qui n'ont pas digéré leur victoire en Carling Cup, joueront leur survie sur la pelouse de Tottenham qui voudra gagner pour conserver sa cinquième place. Là aussi il s'agira de limiter les dégâts. Car une lourde défaite pourrait envoyer Birmingham City en Championship.
Et que dire de Blackpool. Les Seasiders avaient surpris tout le monde en réalisant une première partie de saison de toute beauté, les propulsant dans le premier tiers du classement. Ils se retrouvent à jouer leur survie sur la pelouse d'Old Trafford face à un Manchester United qui voudra fêter de la meilleure des manières son 19eme titre de champion d'Angleterre devant son public. Une défaite sur la plus petite des marges pourrait malgré tout permettre à l'équipe de Ian Holloway de se sauver. Il faudra pour cela compter sur une défaite de Wigan à Stoke et que Birmingham City perde au moins par deux buts d'écart à Tottenham. Rien d'impossible donc.
Car au cours de cette 38eme journée, tout pourrait se jouer au goal-average. Les cinq équipes disposent d'une différence de buts très proches (voir ci-dessous). Et un but dans un sens ou dans autre pourrait avoir des répercussions dramatiques. Plus que jamais, les cinq équipes vont vivre un « survival Sunday ».
Les positions avant la 38eme journée
15eme Blackburn 40 pts (-14)
16eme Wolverhampton 40 pts (-19)
17eme Birmingham City 39 pts (-20)
18eme Blackpool 39 pts (-21)
19eme Wigan 39 pts (-22)
Le programme des cinq équipes
Wolverhampton-Blackburn
Tottenham - Birmingham
Stoke City - Wigan
Manchester United - Blackpool