Le contenu rédactionnel est devenu de plus en plus important dans le référencement de son site Internet, ça on le sait déjà !
Il apparaît alors maintenant primordial de savoir également (hormis les robots) ce que recherchent les internautes et ce qu’ils attendent au niveau du contenu des sites web. Et avant même de penser à son référencement au travers de son contenu rédactionnel. Déjà il faut faire un état des lieux sur ce qui paraît incontournable selon le sujet/l’activité du site internet ou de la thématique traitée à travers celui-ci, et ce que l’on désire mettre en place pour les internautes (forums, partage sur les réseaux sociaux – indispensable selon moi !) pour susciter leur intérêt.
Ce qui est important c’est ce qu’on va dire et comment le dire. Par des mots, des vidéos ou encore une présentation Powerpoint, une image subjective, car un contenu web n’est pas uniquement un contenu rédactionnel… Les contenus d’un site web, plus ils seront variés (éviter l’excès évidemment) et correspondront à la thématique du site web, plus les internautes peuvent s’intéresser à celui-ci, et ainsi devenir de fidèles visiteurs !
L’interactivité est également un élément à prendre en compte, vous voulez que l’audience de votre site web augmente ? Laissez les individus partager facilement vos contenus web (en proposant les fonctionnalités de partage sur Twitter et Facebook essentiellement). Et pas seulement les fonctionnalités Twitter et Facebook pour vous rejoindre sur votre profil Twitter ou votre page Facebook ! Selon une étude récente de Nielsen et AOL, « 23% des messages sur les sites “sociaux” contiennent des liens vers du contenu ». Et cette étude nous apprend également que presque tous les internautes partagent du contenu, tous âges confondus. Les médias sociaux ont donné envie à la population de partager tout et n’importe quoi (contenus professionnels, personnels, ou encore de divertissement…, se sera peut-être le sujet d’un autre billet…) et les internautes partagent de plus en plus (« 50 % des femmes et 37 % des hommes disent le faire plus souvent aujourd’hui qu’il y a 2 ou 3 ans via les réseaux sociaux »). Plus vos contenus seront faciles à partager plus les internautes seront amenés à le faire !
Selon une autre étude de faite par Ipsos Public Affairs, commandée par L’Agence de Contenus en avril 2011, pour plus de la moitié des sondés lors de cette enquête (69% pour être exact) exprime le fait que « si un site de marque proposait des informations de fond (à la manière d’un magazine) et pas seulement des contenus commerciaux ou publicitaires, ils les consulteraient plus souvent ». 71% des sondés affirment aussi avoir “confiance en la fiabilité des informations fournies sur un site de marque” et 77% expriment que les sites de marques peuvent être “une source d’informations sérieuse sur un secteur donné”. Cette confiance, d’après Ipsos, envers les contenus véhiculés (présentation, activité,…) par un site web de marque peuvent amenés « de véritables facteurs de différenciation pour les sites qui les proposent et permettre de fidéliser l’audience ». Ce qui prouve la nécessité aujourd’hui de travailler avec soin et réflexion son contenu sur son site web (thématique abordée, ton,…) mais également, cela sous-entend que les contenus se doivent d’être actualisés et d’actualité !
Élaborer une stratégie éditoriale, notamment au travers d’une charte éditoriale, permet de définir une ligne éditoriale homogène pour une communication adaptée à ses visiteurs (ainsi qu’à son référencement!), mais aussi de gérer les fréquences de publication avec plus d’efficacité. S’imposer des “règles” à respecter permettra de mieux appréhender son contenu web et son actualisation !
Dernier point (toujours selon moi !), je pense qu’il est nécessaire, en même temps et dans la mesure du possible, de se « faire plaisir » lorsque l’on a un projet de création ou de refonte de site web, en proposant des contenus qui vous intéressent. Il sera d’autant plus facile de l’actualiser par la suite !
Pour consulter les études mentionnées dans ce billet :
“Quels contenus les internautes attendent-ils sur un site de marque ?” – Journal du Net
“Comment se partagent les contenus sur le Web ?” - Journal du Net
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