Vodka au caramel

Par Gourmandbinome

J'ai découvert la vodka au caramel sur le site Beau à la louche. Je ne connaissais pas du tout et je croyais apprendre quelque chose à mes enfants qui, bien sûr, connaissaient.


50cl de vodka de qualité
35 carambars* ou 35 caramels
150g de cassonade**
* ne pas en mettre moins. Plus, pourquoi pas, mais pas moins.
** j'en ai mis 50g de plus que dans la recette et je ne le regrette pas, il faut vraiment ça.


Dépiauter les carambars - ne lisez pas les blagues, elles sont toujours aussi nulles que lorsque j'ai fait ça ou lorsque Ghislaine a fait ça - et les mettre dans un bocal ou une bouteille à large goulot, le principal est que le bouchon - ou le couvercle - soit bien étanche car ça va remuer dans tous les sens.
Verser dessus la vodka et ajouter le sucre**.
C'est tout. Enfin, pas tout à fait. Il reste à secouer le récipient tous les jours voire plusieurs fois par jour au risque d'avoir une masse de carambars collée au fond. Si ça arrive - c'est ce qu'il m'est arrivé - pas de panique, il suffit de secouer encore plus énergiquement ou mettre au bain-Marie, ça finira bien par fondre.
Le mieux, pour ne pas oublier, est de laisser le récipient à la vue.


Dès que tout est fondu - une quinzaine de jours environ - on peut déguster à la sortie du congélateur ou avec des glaçons.
Et comme il faut bien rendre à César ce qui appartient à César, je vais rendre la bouteille à ses propriétaires talentueux qui font un muscat sublime :