C’était l’an dernier. Bernard Kouchner, alors ministre des affaires étrangères, publie au mois de mai 2010 dans Le Monde et dans le New-York Times une tribune vibrante pour la défense d’Internet. Il y plaide alors pour un « un Internet universel, ouvert, fondé sur la liberté d’expression et d’association, sur la tolérance et le respect de la vie privée« , opposé à « ceux qui voudraient transformer Internet en une multiplicité d’espaces fermés et verrouillés au service d’un régime, d’une propagande et de tous les fanatismes« . Avec son homologue néerlandais, la France et les Pays-Bas annoncent dans la foulée la création d’un « groupe de pilotage » visant à faire naître un instrument international de défense de la liberté d’expression sur Internet.
Une première réunion est organisée au Quai d’Orsay en juillet. Elle donne à Bernard Kouchner l’occasion de redire tout son attachement à la liberté d’expression sur Internet, alors qu’au même moment – en pleine affaire Woerth – le gouvernement et la majorité font bloc pour pourfendre Mediapart et Internet. Une conférence internationale, qui aurait dû être organisée à Paris le 15 octobre 2010, est reportée. Officiellement.
Officieusement, comme l’avait révélé la Quadrature du Net, c’est surtout que Nicolas Sarkozy a écrit à Bernard Kouchner pour l’obliger à revoir totalement ses ambitions et ses priorités. Plus question de défendre la liberté d’expression. Place à la défense d’un « internet civilisé », sécuritaire, où l’Hadopi fait office de symbole. Au ministre qui lui parle de liberté, le Président rétorque qu’il « ne serait pas convenable que l’Internet se développe comme [...] Source et suite ici (Numérama)
Sur le même sujet, voir aussi cet excellent article ici.
Collègues blogueurs, je vous pose donc la question : POURQUOI ? Et en premier lieu à TOI, maître des blogs référencés…. Tu ne pourras pas dire, cette fois, que je t’ai oublié….
- alter-oueb
- antenne relais
- à tort ou à raison
- Brave patrie
- bug brother
- Chimulus
- combats pour les droits de l’homme
- Cpolitic
- CSP
- Des bassines et du zèle
- des pas perdus
- intox2007
- Jacques
- L’escalier qui bibliothèque
- la feuille charbinoise
- La république du peuple
- lait d’beu
- Le blog de Jean-Pierre Martin
- le blog de Méluche
- Le gavroche
- Le monolecte
- Lutopick
- Ménilmontant
- mon baba (le premier qui touche un cheveu de mon fils, je l’étrangle de mes mains !)
- mon mulhouse
- Monsieur Jo
- na !
- pensée libre
- pensez bibi
- Philippe Marx
- Piratages
- plume de presse
- poison-social
- rêver de nouveau
- Refais le monde avant qu’il ne te refasse
- Rimbus
- Romain Jammes
- rue affre
- Ruminances
- Sacha Tognolli
- Sarkofrance
- sarkostique
- Section socialiste de l’île de Ré
- Slovar Les nouvelles
- Superno
- tueursnet
- un dessin par jour
- Une autre vie
- vachane
- zgur