Magazine Cinéma

Le Necomimi de Neurowear

Par Ledinobleu

Logo du projet NeurowearLes japonais aimant les chats, on ne s’étonne pas de voir souvent ces animaux dans leurs diverses productions, mangas ou animes, et parfois même dans les rôles principaux. Dans un registre voisin, ces serres-tête permettant de porter de fausses oreilles de chat connaissent eux aussi un assez franc succès dans l’archipel.

Le Necomimi du projet Neurowear peut au premier abord être vu comme une simple amélioration de ce système-là. Mais à y regarder de plus près, c’est aussi une manière somme toute assez habile d’encourager les progrès techniques dans un domaine encore balbutiant : le contrôle d’objets par les ondes cérébrales. Car si ce projet Neurowear ne propose rien de mieux que la fabrication de gadgets à l’utilité discutable, il ne faut pas perdre de vue pour autant que c’est souvent à travers des innovations en apparence sans intérêt mais néanmoins populaires auprès du grand public que se développe la technique, c’est-à-dire le confort et ainsi un meilleur rapport de chacun avec son entourage.

De sorte que si le contrôle mental des voitures ou des ordinateurs reste encore assez loin dans l’avenir, le Necomimi pourrait malgré tout s’avérer une participation non négligeable au développement de systèmes permettant aux handicapés de retrouver tous les usages de leurs membres ou aux muets de s’exprimer normalement – entre autres perspectives…

À long terme, par contre, il s’agirait d’« augmenter le corps humain » ce qui correspond à une définition du transhumanisme, mais c’est un autre sujet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ledinobleu 306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines