J'ai eu honte, je me suis soigné. Maintenant, j'en ai marre ! Et là, je n'ai pas l'intention de me soigner...

Publié le 21 mai 2011 par Anne Onyme

Dimanche dernier, 15 mai de l'An de Grâce 2011 éclatait l'affaire DSK... Je suis permis de publier le même jour un petit post à chaud...

Il ne faut jamais écrire à chaud... Mais je l'ai fait, outré et honteux que j'étais d'être Français.. Et je ne regrette pas... Ce post d'ailleurs a été beaucoup lu et pas mal commenté... Notamment sur mon Wall Facebook .. 

Je dois dire aujourd'hui, après m'être soigné convenablement avec quelques gouttes de bromure prises chaque matin avant le café (je conseille la chose aux Homo Sapiens mâles qui produisent trop de testostérone..), je dois dire donc que j'en ai marre de notre République blingbling. J'en marre du fric de la Droite et de ses magouilles. J'en ai marre du testosterone de la Gauche... et des ses éléphants... (l'ineffable Lang Jack qui déclare qu'après tout il n'y a pas eu mort d'homme dans la suite 2806...)

Ayant quelques très petites entrées dans les cercles lutétiens très autorisés, il semble que toute l'intelligsentia gauloise savait que DSK était porté sur la chose. Problème génétique probablement ?... Pourquoi donc, n'a-t-on rien fait pour décourager le Monsieur de se présenter au suffrage universel des gens qui n'ont pas la chance de faire partie des cercles autorisés ? Qui avaient intérêt à ne rien dire ? Le Monde nous reprochera-t-il un jour de l'avoir imposé au FMI ?

Ras le bol...

Je me demande si ce clivage droite/gauche avec ses 2 grandes sectes politiques a encore, ou aura encore un sens dans un proche un avenir... Cela avait un sens évident au début de la Révolution Industrielle, du temps de Zola, mais dans l'économie numérique qui arrive ??

Certes, la répartition de la valeur ajoutée créée dans une société humaine a toujours été un problème. Certains, en petit nombre, "confisquant" richesse et pouvoir, les autres, en grand nombre, en récupérant les miettes. Organisation pyramidale depuis la Révolution Agricole il y  a 10.000 ans... Arrive maintenant le 2.0 et son "monde plat".. Donc, cette dichotomie aurait-elle encore un sens ? Qui prendra en charge les plus démunis d'entre nous ? Les Restos du Coeur constitué en parti politique 2.0 ?

Je me demande si La France a encore besoin de ces troupeaux d'élus..

Pourquoi avons-nous besoin de ces centaines de milliers d'élus ? Pour lesquels nous avons voté, et qui pendant leur mandature font ce qu'ils veulent : "you vote, we rule" dit-on chez les cow-boys... Certes, ils vont vous dire qu'il veulent se consacrer au bonheur de leur concitoyens... Certes... Certes... Cela est tout à leur honneur. J'en connais d'ailleurs ... Mais malheureusement la nature humaine est ainsi faites que certains achètent leurs havanes avec les sous de la République. Ou prenne un avion du Glam pour aller acheter un pot de moutarde à l'autre bout de la Terre. Par ailleurs, je n'ai pas encore rencontré beaucoup d'élus qui ont une vision de l'avenir, vision dépassant la date des prochaines élections. André Labarrère, feu maire de Pau, me disait souvent que le Pouvoir rend fou... et que certains sont prêts à faire n'importe quoi pour l'obtenir.. Curieux quand même .. Moi qui n'ai même pas beaucoup de pouvoir chez moi, je n'ai jamais été attiré par cela... Configuration génétique peu testostéronée  ?

Je me demande combien coûte à la Nation cette mécanique qualifiée de démocratique..

Quelques milliards d'€ probablement par an.. La démocratie 1.0 coûte très cher. Combien nous coûte un élu 1.0 ? Combien coûte à la Nation leurs déplacements divers ? Leurs notes de frais ? Pourquoi ne se mettent-ils pas à la visiophonie (par exemple) pour réduire les temps de transports ? Combien de kilomètres parcourent-ils par an ? Etc... Cela serait intéressant d'avoir une étude sur cette population... Dailleurs ont-ils vraiment le pouvoir ? N'est-ce pas plutôt une clique de technocrates formés dans nos grandes Ecoles que paraît-il le Monde nous envie ?

Je me demande si on ne pourrait pas faire la même chose, mieux,  pour moins cher...

Et surtout plus démocratique.. Avec davantage de services rendus aux Gaulois de base... Et si justement on ne pourrait pas mettre en oeuvre une mécanique 2.0 pour permettre aux Français qui utilisent déjà à haute dose les réseaux sociaux et autres outils qualifiés de 2.0, de donner leur avis ? Ils causent des marques, donnent leur sentiment sur tel ou tel produit... Un de ces jours peut-être qu'ils vont se gérer eux-mêmes sur une plateforme 2.0 en mode SaaS ? Qui sait ? D'ailleurs nos amis belges, qui malgré ce que l'on peut croire, ne sont pas ce que l'on pense habituellement dans notre Royaume... sont sans gouvernement depuis avril 2010... Chaos dans un proche futur ou au contraire ???

Je me demande si l'entreprise France, dans ce contexte, est bien organisée...

Permettez-moi d'en douter... Et je l'ai vécu dans ma chair (amputation d'une jambe dûe à un mauvaise organisation des services de soins en Ile de France...je vais avoir l'occasion d'en reparler sur ce blog et ailleurs). La France n'est pas bien organisée... Ou plutôt non.. La France pourrait mieux s'organiser.. Que cela soit dans la Santé, dans la Justice (Laetitia qui s'est fait couper en morceau à Nantes à cause de la non circulation de l'information entre les différents silos de la Justice qui utilisent des technologies traditionnelles), l'Education, et surtout l'Administration entendue au sens large.. Et naturellement, tous les intervenants 1.0 dans ces secteurs de réclamer à corps et à cris davantage de personnel..  pour mieux gérer le flot d'information. Personnellement je pense que c'est une bévue.. Il suffirait d'un "cloud administratif" et de tout gérer sur une plateforme IP sécurisée avec les outils 2.0 existants... A mon avis on pourrait réduire les coûts de l'ordre de 25% et surtout cela permettrait de prendre des décisions rapides, de rendre de meilleurs services, etc.. Certes le quart des Français n'ont pas d'accés Internet aujourd'hui. Le tout est de prévoir la transition entre le 1.0 et le 2.0 disons sur 15 ans, peut-être moins...

Je vais avoir l'occasion de revenir sur ces points... Et notamment la France pourrait me semble-t-il devenir le pivot de l'économie numérique mondiale...

PS... Je suis allé à Vichy faire une petite conférence aux membrex des "développeurs de territoire" jeudi dernier 19 mai 2011... Invité par mon ami Bruno Pinard-Legris... Les 20èmes rencontres nationales de l'économie territoriale.. (RNET : réseau national de l'économie territoriale). J'y ai rencontré des gens intéressants à plus d'un titre... Et j'ai beaucoup appris..

1/ Nos amis développeurs d'activité sur nos territoires ne sont pas encore très  "Internet Minded". Dommage, car certains territoires ont "de l'e-or dans les mains" à mon avis. Comme les "Baronnies Provençales". Excellent exposé de Gwenaelle Pariset...

2/ J'ai eu l'occasion de dîner le mercredi soir au Golf de Vichy avec une élue socialiste... Naturellement je lui ai demandé son avis sur tout ce bazar.. Puisqu'elle est élue, elle doit savoir... Hé bé, pas très informée la Dame... Je lui ai donné ma carte de visite... Elle n'en avait pas (normal)... Elle ne m'a pas donné son nom... Mais je l'ai retrouvé sur l'Internet... Je sais comment elle s'appelle.. et comment la joindre... Ah ces élus 1.0 ... !

2/ J'ai eu l'occasion de discuter avec le Président du Conseil Régional de l'Allier Monsieur Jean Paul Dufrègne (j'ai cru comprendre qu'il était communiste ?)... Je lui ai demandé naturellement où en était la fibre dans son département... Il m'a répondu que cela avançait, que l'on travaillait beaucoup au niveau de la Région Auvergne... etc... etc... Je lui ai demandé quand Me Michu qui habite aussi à Vichy aurait une connection trés haut débit... Le haut personnage m'a répondu du tac au tac : en 2025...

3/ Excellent atelier sur la réforme de la taxe professionnelle et de la "métropolisation"... (sic : "on" veut que tous les Français habitent dans les métropoles... et plus dans les campagnes - il paraît que c'est la mondialisation qui veut cela - vous étiez au courant ?). Avec Philippe Nikonoff et Jacques Goupil... On en apprend des choses à Vichy !... Pourquoi donc cette réforme ? On m'a dit - ou plutôt on m'a chuchotté dans les couloirs du magnifique Palais des Congrés de Vichy, que l'on veut réduire le pouvoir des départements et des régions qui sont en grande majorité de gauche... Vous avez donc déviné qui est le "on". J'ai même appris que l'on va bâtir un impôt dont on ne sait pas calculer l'assiette... Heureusement que l'on a de brillants énarques et X pour nous débrouiller le truc... Car si cette réforme passe, et qu'il faut gérer en 1.0... va falloir du monde... beaucoup de monde... Et utiliser les inégrales triples de Riemann..

4/ Excellent atelier aussi sur le télétravail... avec le Père Xavier (et non pas Oliver) Mazenod, et Fabien Miedzianowski, responsable du programme CyberCantal... Xavier nous a sorti quelques enquêtes... Savez-vous que 8 millions de Franciliens voudraient aller vivre à la campagne ? Dans ce cas pourquoi notre aimable Gouvernement veut faire de la métropolisation ?? "You vote, we rule..." Et à votre avis que devient le prix de l'immobilier dans les métropoles si beaucoup partent élever des moutons dans le Larzac (avec une fibre optique quand même...)

Pêle-Mêle ...

Excellente qualité de la connection wifi dans tout le Palais des Congrés de Vichy (à mon avis, le Palais doit être connecté par une fibre sur l'Internet - mais personne n'a l'air au courant...). J'ai convaincu un petit jeune de lancer la WebTV vychissoise, avec un business model qui peut tenir la route.. A lui de voir...

Vendredi matin en quittant ma chambre de l'Hôtel du Lac, que ne fut pas ma surprise de voir entrer la femme de chambre dans ma chambre ! Vous avez bien lue - pourtant le n° de ma chambre était 314 -... Jolie fille en plus... J'avais à peine chaussé ma prothèse... L'espace d'un instant je me suis pris pour DSK... Et puis, n'ayant pas encore pris mon petit-déjeuner donc en manque de protéines, je lui ai dit boujour et j'en ai profité pour lui demander de m'aider à descendre mon sac de voyage... Ce qu'elle a fait avec un grand sourire... A priori, je n'ai pas à craindre de poursuites judiciaires... et comme Madame BIllaut n'avait pas un grand'père dans les gribouillages de haut de gamme...

Je suis rentré par le chemin des écoliers en traversant le magnifique bocage Bourbonnais... J'ai même réussi à visiter seul accompagné par mes béquilles, l'abbaye romane de Souvigny (je trouve la couleur jaune sur les murs à l'intérieur pas trés heureuse).

Et en traversant la remarquable forêt de Tronçais chère à Colbert, j'ai déjeuné (sans aide extérieure) dans une gargote que je vous conseille : l'auberge du Rond Gardien... Les asperges solognotes à la crème maltaise accompagnée de fleurs d'ail de l'ours sont un pur délice...