Le leçons pour un déménagement réussi

Par Lisbeth_hugen

Bon, il ne reste plus qu'un lustre et les rideaux à poser. Les cartons ont tous été vidés, les affaires rangées, l'ancien appart nettoyé et rendu, le balcon aménagé, les meubles montés... Bref, une vraie sinécure! Voici quelques leçons à retenir de ce fameux déménagement :

- Ne jamais mais alors jamais refuser des cartons en se disant "c'est bon, j'en ai assez". En fait, il n'y en a jamais assez... Quand on pense être arrivé au bout du cartonnage on découvre, avec stupéfaction, une étagère non vidée ou bien encore, la cave encore pleine! Pour un bon déménagement, il faut être une vraie fourmi qui fait ses réserves pour l'hiver!

- Choisir ses amis : vos amis peuvent être de très bonnes personnes pour partager un repas, des confidences, des promenades... Mais, attention, certains sont de vrais boeufs! Si l'on tient à ses meubles, il ne vaut mieux ne pas les convier car, après, on découvre avec beaucoup de chagrin son cher secrétaire tout rayé. (Il y a toujours le problème que, parfois, on pense que ses amis sont doux comme des agneaux mais en fait non!). Dans la section choisir ses amis, éviter de compter sur ceux qui ont une vie surbookée, de toutes les façons, ils ne viendront pas et vous préviendront au dernier moment. Evitez également ceux qui se sont bourrés la gueule la veille... Ils ne serviront à rien!

- Donner un dress code : jogging (ou vêtements amples) et baskets. Si vous ne le faites pas, il est bon de savoir que certaines de vos amies penseront que pour faire un déménagement une paire de ballerines ou mieux, une paire de talons hauts, seront adaptées! Au bout d'un aller-retour vos copines auront leurs godasses fusillées (et vous en voudront) mais aussi, mal aux pieds (et ne serviront donc plus à rien)

- Prendre un cocktail vodka/lexomil pour garder son sang-froid. Oui, vos amis sont là pour vous aider alors qu'ils pourraient être tranquilles à glandouiller chez eux (c'est donc très très gentil de leur part). Il faut donc éviter de leur hurler après quand ils brisent votre bibelot préféré ou qu'ils trainent un meuble sur le béton au lieu de le soulever. Il est donc nécessaire de prendre sur soi ou de se faire aider pour arriver à prendre sur soi (vive le cocktail vodka/lexomil!)

- Prévoir des bières pour désaltérer vos déménageurs (c'est toujours apprécié). Mais il vaut mieux préférer les canettes que l'on peut jeter directement dans sa poubelle de tri. Parce que franchement, dès le 1er jour, se retrouver à devoir aller à la benne à verres avec 70 bouteilles, ça fait carrément chier!

- Ne pas faire de cartons "vrac" : c'est vraiment, mais alors vraiment affreux à déballer et à ranger. Retrouver sa brosse à dents au milieu des chaussettes, des bacs à glaçons, des ficelles, des punaises... C'est clairement pénible a posteriori (sauf qu'au moment de faire le carton et qu'on n'en pouvait plus, la stratégie du vrac semblait adaptée...)

- Prévenir son opérateur internet 6 mois avant... Parce que visiblement deux mois ce n'est pas suffisant. C'est comme pour la crèche, il faut t'inscrire avant même de connaître ton état! 

Mais ça valait le coup! Je me suis même installée un p'tit coin de paradis pour bouquiner (et ça, en pleine ville, ça n'a pas de prix) :