Tome 2 - CHAOS
Editions Michel Lafon396 pages15,95 euros...16 quoi !
Résumé:
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don…
Angleterre, 2026. À la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027.
Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu’un effroyable évènement est sur le point de se produire. Et ils n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin…
L'avis de Dup:
Non, cherchez pas, vous ne trouverez pas la chronique du tome 1, je ne l'ai pas lu ! Et je confirme que ce tome 2 peut très bien se lire tout seul. En revanche la 4ème de couverture, mise en résumé ci-dessus est surprenante pour le lecteur novice de cette série comme moi ! La moitié du résumé doit parler du premier opus car ici on ne parle jamais de Jem. Oh si, Adam parle souvent de sa mère, mais c'est "maman". Quant à sa grand-mère, nulle part je n'ai croisé de Nana, mais une "mamie" oui, ou parfois "Val" quand ce n'est pas lui qui l'appelle... bref, pas grave.
On est en Juin 2026 et apparemment la planète Terre ne se porte pas bien du tout : séismes par ici, guerres par là, et un peu partout des régions entières disparaissent suite à la montée du niveau de la mer.
La société britannique aussi a plus qu'évoluée, c'est une société de plus en plus policière, fliquée. Les gens sont pucés à la naissance, suivis par informatique, et les rues, les bus, le métro, les trains, tous les moindres recoins de Londres sont équipés de caméras de surveillance !!!Adam, 16 ans, habitait justement une ville côtière, mais il doit migrer : évacuation forcée, vers Londres où sa grand-mère a une maison. "Ne va jamais à Londres" lui disait sa mère... mais il n'a pas le choix. Et toujours ce fichu don, la date de la mort de la personne qu'il croise lorsqu'il la regarde dans les yeux. Il en a vu pas mal des 01012027 à Wheston, mais maintenant qu'il est à Londres, les proportions l'affolent. Que va-t-il se passer ? Doit-il se sauver de là en courant ou alerter la population ?Sarah, tout juste 16 ans, cela fait 6 mois qu'elle fait chaque nuit le même cauchemar : un paysage apocalyptique en plein Londres, avec Adam au milieu, qui lui arrache sa raison de vivre. Adam qu'elle ne connaissait pas... et qu'elle rencontre le premier jour de la rentrée scolaire en septembre.Voilà la donne. Et avec ça, l'auteur passe de l'un à l'autre à chaque chapitre. Le début du suivant reprenant la fin du précédent vu par l'autre. C'est monstrueusement addictif !!!Les personnages principaux, Adam, sa mamie et Sarah sont hyper-attachants. Adam, qui du fait de son maudit don s'est forgé depuis son enfance une carapace en béton, il a tendance à rejeter tout le monde, et pourtant on sent poindre un coeur gros comme ça. Sa relation avec sa grand-mère hors-norme, est génialement abordée. Sarah qui va vivre une galère monstre, faut